Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Quatorzième étape du Giro Victoire de Luis Laverde

Le Colombien Luis Laverde (Panaria) a enlevé la 14e étape du Tour d’Italie cycliste, hier, à Domodossola, au pied du col du Simplon. L’Italien Ivan Basso (CSC) a gardé le maillot rose de leader après cette étape qui a fait une incursion de 160 kilomètres en territoire suisse, par le Grand Saint-Bernard et le Simplon. Laverde a devancé l’Espagnol Francisco Perez, avec lequel il s’était dégagé d’un groupe de onze coureurs à 5,5 kilomètres de la ligne. Pour la troisième place, l’Italien Paolo Tiralongo a réglé les autres membres du groupe, 7 secondes après l’arrivée du duo de tête. L’Allemand Stefan Schumacher s’est classé quatrième devant les Italiens Raffaele Illiano et Fortunato Baliani, et le Français Sandy Casar (7e). Ce groupe de onze échappés (F. Perez, Baliani, Laverde, Parra, Casar, Schumacher, Tiralongo, Tschopp, Zampieri, Illiano, Flores) parti au 27e kilomètre a bénéficié de la largesse du peloton qui lui a laissé prendre jusqu’à 9 min 30 sec d’avance au sommet du Simplon, à 46 kilomètres de l’arrivée. Le retard du peloton a diminué ensuite pour atteindre 7 min 44 sec sur la ligne d’arrivée. Casar, qui était le mieux placé des coureurs échappés au classement général (21e), a fait un bond d’une quinzaine de places pour se rapprocher à un peu plus de huit minutes de Basso. Laverde, qui est âgé 26 ans, a remporté la deuxième victoire de sa carrière après une étape de la Semaine lombarde en 2003. Le Colombien né à Urrao court pour des équipes italiennes depuis ses débuts professionnels en 2002. Il s’est notamment classé 15e du Giro en 2004. Aujourd’hui, le Giro s’offre une dernière transition avant l’entrée des Dolomites lors de la 15e étape entre Mergozzo et Brescia (189 km), sur un parcours sans aucune difficulté de relief.
Le Colombien Luis Laverde (Panaria) a enlevé la 14e étape du Tour d’Italie cycliste, hier, à Domodossola, au pied du col du Simplon.
L’Italien Ivan Basso (CSC) a gardé le maillot rose de leader après cette étape qui a fait une incursion de 160 kilomètres en territoire suisse, par le Grand Saint-Bernard et le Simplon.
Laverde a devancé l’Espagnol Francisco Perez, avec lequel il...