Par Élie MASBOUNGI
Semaine libanaise à Bourges
Le ministre Joe Sarkis est attendu en France à la fin de ce mois à l’invitation de la ville de Bourges, qui accueillera à partir du 2 juin prochain une « Semaine libanaise ».
Le ministre du Tourisme rencontrera à cette occasion son homologue français, M. Bertrand, ainsi que des professionnels français et libanais du secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de l’aviation et des voyages.
Une rencontre avec la presse et diverses invitations privées sont actuellement en cours de préparation.
Trois ambulances pour le Liban
Un gala de charité est actuellement en cours d’organisation par la Lebanese Society in Europe (présidée par Mlle Angel Kairouz) avec le concours de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint
-Lazare de Jérusalem.
La soirée aura lieu ce 19 mai à l’Unesco sous le patronage de notre ambassadrice auprès de cette organisation, Mme Samira Hanna el-Daher, et en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou et grand maître de l’OMHSLJ.
Les recettes de ce dîner de gala de deux cents couverts seront consacrées à l’achat de trois ambulances qui seront offertes à des associations caritatives libanaises.
Animation et accompagnement musical pour la danse : Gaby Odeimi et l’ensemble Mayodi.
Hommage à l’érudit libanais Ecchellensis au Collège de France
M. Youssef Torbay, président de l’Association des amis d’Abraham Ecchellensis (connu au Liban sous le nom d’Ibrahim al-Haklani), était, jeudi dernier, l’invité de l’émission Libre antenne animée sur Radio-Orient par Charbel Salamé.
Le thème de l’émission était le colloque qui aura lieu les 9 et 10 juin prochain au Collège de France sur le thème « Abraham Ecchellensis et la science de son temps ». Le CDF est coorganisateur de ce colloque avec l’Institut universitaire de France et l’Association du Dr Torbay qui a mené l’opération depuis plus d’un an, et qui est originaire de Hakel, le village natal (caza de Jbeil) de l’érudit du siècle dernier.
Les FL en chantier sur l’emploi des jeunes
La section française des Forces libanaises lance le chantier de l’emploi des jeunes au Liban lors d’une conférence qui aura lieu le 27 mai courant à l’Unesco, sous la présidence de l’ambassadrice du Liban auprès de l’organisation internationale, Mme Samir Hanna el-Daher, et en présence d’hommes d’affaires et de professeurs d’université libanais qui viendront de Bruxelles, de Berlin, de Munich, ainsi que de Toulouse et de Bordeaux.
Au cours de cette conférence, les FL présenteront les résultats d’une étude statistique réalisée auprès d’étudiants libanais en Europe pour signaler les difficultés majeures que rencontrent les jeunes Libanais à leur retour au pays.
Vient de paraître
Le sixième numéro de la revue culturelle franco-arabe Ougarit vient de paraître avec, au sommaire, des sujets tels que « Le roman arabe et l’autre », un point de vue sur la langue arabe unique, utopie ou réalité, et des entretiens avec des auteurs arabes.
Ougarit est un trimestriel bilingue qui tente de couvrir l’actualité littéraire et artistique du Machrek et du Maghreb d’une manière équilibrée, en faisant mieux connaître dans sa partie française les jeunes talents.
Une prochaine « Miss Monde francophone » ?
Les beautés libanaises auront-elles un nouveau podium international ? Un podium réservé aux pays francophones peut-être avec l’« Association internationale des concours de beauté pour les pays francophones » dont le siège est à Montréal.
Cette association, qui entreprend des contacts en vue de trouver des partenaires libanais, participera ce samedi 20 mai dans l’auditorium de l’Espace Saint-Martin à une soirée intitulée « Mini-Miss Mini-Star », qui sélectionnera des reines de beauté de la catégorie « juniors » parmi une cinquantaine de candidates.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats