Rechercher
Rechercher

Actualités

Démission de Porter Goss, directeur d’une CIA malmenée

Le directeur de la CIA, Porter Goss, a démissionné hier moins de deux ans après sa prise de fonctions à la tête d’une agence ébranlée par la guerre en Irak et les controverses de la lutte contre le terrorisme. « Ce matin, le directeur Porter Goss a présenté sa démission en tant que directeur de l’Agence centrale de renseignements, et je l’ai acceptée », a déclaré le président américain George W. Bush dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche en présence de M. Goss. Les deux hommes n’ont pas fourni d’explication à cette démission, ni le nom d’un successeur. M. Goss, un ancien parlementaire républicain contesté quasiment dès sa prise de fonctions, quitte la direction d’une agence réputée pour son sens du secret et pourtant mise en cause à la suite de fuites dans la presse d’informations très embarrassantes pour l’Administration Bush. La révélation de l’existence de prisons secrètes à l’étranger pour détenir de présumés terroristes par exemple a conduit en avril au très inhabituel renvoi d’une analyste haut placée dans l’agence. Arrivé à son poste en septembre 2004 à la suite de George Tenet, M. Goss s’en va aussi au moment où M. Bush, au plus bas dans les sondages, remanie son équipe pour regagner la confiance des Américains et préparer les élections parlementaires à mi-mandat en novembre. Le passage de M. Goss à la tête de la CIA a été une période « de transition », a admis M. Bush lui-même, « au cours de laquelle il a contribué à intégrer davantage cette agence dans la communauté du renseignement, et c’était une tâche difficile ». « Je suis confiant dans le fait que son successeur poursuivra ces réformes », a dit M. Bush. « Je crois que cette agence navigue bien, suivant un cap constant. Je crois honnêtement que nous avons amélioré de manière spectaculaire (...) les capacités de renseignement de cette nation », a répondu M. Goss.
Le directeur de la CIA, Porter Goss, a démissionné hier moins de deux ans après sa prise de fonctions à la tête d’une agence ébranlée par la guerre en Irak et les controverses de la lutte contre le terrorisme.
« Ce matin, le directeur Porter Goss a présenté sa démission en tant que directeur de l’Agence centrale de renseignements, et je l’ai acceptée », a déclaré le...