Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un opéra de Gorillaz au Staatsoper berlinois

Au programme de sa saison 2006-2007, le Staatsoper berlinois a inscrit un opéra contemporain dont la musique et l’animation ont été conçues par le groupe britannique de hip-hop Gorillaz et la mise en scène dirigée par le Chinois Chen Shi-Zheng. Monkey Journey to the West (Le voyage d’un singe vers l’Ouest), dont la première représentation aura lieu à Berlin le 31 juillet 2007, est le fruit d’une coopération entre le Staatsoper, le Théâtre du Châtelet à Paris et le Festival international de Manchester. Mis en scène et chanté par Chen Shi-Zheng, cet opéra reprend les concepts bouddhistes de la transformation de l’animal en être humain puis en Dieu et raconte le voyage du roi des singes (Monkey King) en Inde. Il s’inspire de Xi You Ji, de Wu Cheng’en, auteur du XVIe siècle. La coproduction de cet opéra correspond à une volonté de l’équipe dirigeante de s’adresser à un public jeune. Le groupe virtuel Gorillaz, créé en 2000 à l’initiative de Damon Albarn (chanteur du groupe Blur) et Jamie Hewlett (dessinateur de Tank Girl), a créé un univers musical et de dessin animé original qui connaît un succès international auprès des jeunes. «Un manque d’éducation musicale signifie que la musique risque de perdre lentement sa place dans la société», a déploré Daniel Barenboim, directeur musical du Staatsoper, lors de la conférence annuelle de l’opéra. Dans cette optique, Peter Mussbach, directeur artistique de la prestigieuse maison située sur l’avenue Unter den Linden, a annoncé la mise en vente prochaine de 500 billets à 7 euros destinés aux jeunes de 20 à 30 ans, alors que l’opéra connaît pourtant de graves difficultés financières. Parmi les autres nouvelles productions figurent Erwartung de Arnold Schönberg, mis en scène par l’Américain Robert Wilson, Le combat de Tancrède et de Clorinde, de Claudio Monteverdi, où le Belge René Jacobs tiendra la baguette, ou encore Manon, de Jules Massenet, dirigé par le Français Bertrand de Billy.
Au programme de sa saison 2006-2007, le Staatsoper berlinois a inscrit un opéra contemporain dont la musique et l’animation ont été conçues par le groupe britannique de hip-hop Gorillaz et la mise en scène dirigée par le Chinois Chen Shi-Zheng.
Monkey Journey to the West (Le voyage d’un singe vers l’Ouest), dont la première représentation aura lieu à Berlin le 31 juillet 2007, est...