La croissance américaine a été révisée en légère hausse pour le 4e trimestre 2005, à 1,7 % en rythme annuel, marquant cependant un net ralentissement par rapport au 3e trimestre en raison de dépenses de consommation à leur plus faible niveau de ces 16 dernières années, selon l’estimation finale du département du Commerce publiée hier.
La croissance avait été de 4,1 % au troisième trimestre 2005.
Le taux de 1,7 % pour le quatrième trimestre, conforme aux attentes des analystes, est légèrement supérieur aux deux estimations initiales du département du Commerce (1,1 % puis 1,6 %). Il faut cependant remonter au premier trimestre 2003 (1,7 % de croissance) pour retrouver une progression du produit intérieur brut (PIB) aussi faible.
Le ministère a par ailleurs confirmé un taux de croissance de 3,5 % pour l’ensemble de 2005, après 4,2 % en 2004 et 2,7 % en 2003.
La légère réévaluation de la croissance au quatrième trimestre est liée « à une révision à la hausse des stocks, en partie occultée par une révision à la baisse des dépenses de consommation des ménages », traditionnel moteur de la croissance américaine.
Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de seulement 0,9 % (1,2 % estimé précédemment), après 4,1 % au troisième trimestre, 3,4 % au deuxième et 3,5 % au premier. Il s’agit de la plus faible progression qui ait été enregistrée depuis le premier trimestre 1995, où les dépenses de consommation avaient augmenté de 0,6 %, a précisé le département du Commerce.
Les dépenses de consommation n’ont contribué à la croissance qu’à hauteur de 0,62 point, contre 2,85 points au troisième trimestre, 2,35 au deuxième et 2,44 au premier.
Côté inflation, l’indice des prix de base lié à la consommation, calculé hors alimentation et énergie (indice PCE), a affiché une hausse de 2,4 % sur le trimestre, après 1,4 % au troisième trimestre, 1,7 % au deuxième et 2,4 % au premier.
Alimentation et énergie incluses, l’indice des prix a ralenti à 2,9 %, après 3,7 % au troisième trimestre, 3,3 % au deuxième et 2,3 % au premier.
Les stocks des entreprises ont finalement contribué à hauteur de 1,89 point à la croissance (1,62 point estimé précédemment), après avoir pesé à hauteur de 0,43 point au troisième trimestre.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats La croissance américaine a été révisée en légère hausse pour le 4e trimestre 2005, à 1,7 % en rythme annuel, marquant cependant un net ralentissement par rapport au 3e trimestre en raison de dépenses de consommation à leur plus faible niveau de ces 16 dernières années, selon l’estimation finale du département du Commerce publiée hier.
La croissance avait été de 4,1 % au troisième trimestre 2005.
Le taux de 1,7 % pour le quatrième trimestre, conforme aux attentes des analystes, est légèrement supérieur aux deux estimations initiales du département du Commerce (1,1 % puis 1,6 %). Il faut cependant remonter au premier trimestre 2003 (1,7 % de croissance) pour retrouver une progression du produit intérieur brut (PIB) aussi faible.
Le ministère a par ailleurs confirmé un taux de croissance de 3,5 % pour...