Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau record du Liban lors du premier semi-marathon de la saison

Une course pure, techniquement bien tenue et courue par des coureurs professionnels et amateurs de tout âge. Voilà comment le semi-marathon (21,1km), « Build-up Race », organisé par la « Inter-Lebanon Road Runners Association » (RRA), peut être défini. Plus de 200 coureurs étaient au rendez-vous, hier, sur la ligne de départ dans la ville de Jounieh. Le parcours rapide qui longe la côte et prend fin à Beyrouth, devant la bâtisse de la municipalité de Beyrouth, ainsi qu’une température de moins de 20 degrés promettaient un record ou, du moins, une amélioration des temps personnels des coureurs. Hussein Awada de l’armée libanaise a enregistré sa meilleure performance, 1h08m05s, sans toutefois améliorer le record national de la distance (1h05m38s), toujours détenu par Ali Awad. Chez les femmes, c’était une tout autre affaire. « Maria Pia Nehmé, qui se prépare pour courir le marathon de Paris le 9 avril, avait de formelles instructions de ne pas descendre moins que les 1h30m, soit un rythme de 14km/h, ou 4m17s le kilomètre. Diala Chab, par contre, démarrait avec l’objectif d’enregistrer un nouveau record », a souligné Roger Bejjani, l’entraîneur des deux championnes. L’entraînement de Diala, qui se prépare pour le marathon du 30 avril (Byblos-Beyrouth), et son effort furent largement récompensés par un nouveau record du Liban, 1h27m32s (à confirmer par la Fédération libanaise d’athlétisme). Quant à Maria Pia, elle accéléra son rythme à partir du 13e kilomètre, faisant fi des instructions de son coach et enregistrait un temps exceptionnel de 1h27m48s. « Les deux filles ont couru à un rythme proche de 14,5km/h (4m09s le km) en moyenne et je confirme qu’elles ont 1h25m dans les jambes pour le semi. Elles seront prêtes avec un temps proche des 1h20m pour les championnats asiatiques d’athlétisme qui se dérouleront au Liban l’année prochaine », a confié Bejjani. Cette course, parrainée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmad Fatfat, et au cours de laquelle ont participé l’armée libanaise, les FSI, la Croix-Rouge libanaise, la Fédération libanaise d’athlétisme, le partenaire principal Medgulf ainsi que la Banque Libano-Française et Café Najjar, donne un avant-goût de ce à quoi le marathon du 30 avril, intitulé « The Real Race » et organisé par la RRA, ressemblera. Rendez-vous est donc pris le 30 avril, à Amchit, pour le grand départ.
Une course pure, techniquement bien tenue et courue par des coureurs professionnels et amateurs de tout âge. Voilà comment le semi-marathon (21,1km), « Build-up Race », organisé par la « Inter-Lebanon Road Runners Association » (RRA), peut être défini.
Plus de 200 coureurs étaient au rendez-vous, hier, sur la ligne de départ dans la ville de Jounieh. Le parcours rapide qui longe la...