Rechercher
Rechercher

Actualités

Calcio : la Juventus à Livourne pour le coup de grâce

La Juventus Turin, une semaine après avoir contenu l’AC Milan (0-0), son dernier rival dans la course au titre de champion d’Italie, tente d’asséner le coup de grâce, aujourd’hui à Livourne, pour la 30e journée. Le nul de dimanche dernier à Turin a maintenu les dix points d’écart entre la Juve et le Milan, à neuf journées du terme. « Nous avons beaucoup d’avance, mais le “Scudetto” n’est pas encore dans la poche. C’est la réalité. Je ne veux pas tenter le destin », tempère pourtant le gardien Gianluigi Buffon qui a manqué les six premiers mois de compétition à cause d’une blessure à l’épaule droite. « Il ne faut jamais être sûr de rien, abonde son entraîneur Fabio Capello, je crois toutefois que cette équipe a la mentalité nécessaire pour aller jusqu’au bout, ce nul avec le Milan a été certainement un pas capital pour nous. » La Juventus aimerait pourtant assurer le plus tôt possible son 29e Scudetto pour se consacrer à la conquête de la Ligue des champions, et d’abord à son quart de finale contre Arsenal à l’aube du printemps. Mais son adversaire, Livourne, l’attend de pied ferme. « La Juve est très forte, reconnaît l’entraîneur Carlo Mazzone, à mon avis la meilleure équipe d’Europe, tactiquement, techniquement et physiquement, et elle ne nous fera pas de cadeaux, mais nous jouerons notre match sans aucun complexe. » Le record de Mazzone « Nous sommes en course pour la qualification à la Coupe de l’UEFA », rappelle le doyen des entraîneurs italiens, 68 ans. Mazzone s’assied d’ailleurs aujourd’hui pour la 787e fois sur un banc de série A, égalisant le record du légendaire Nereo Rocco qui avait conduit l’AC Milan à deux de ses victoires en Coupe des clubs champions (1963, 1969). Mais Livourne reste sur deux défaites, n’a plus gagné depuis la 25e journée (2-0 contre le rival toscan, la Fiorentina), et risque surtout d’être privé de Cristiano Lucarelli, son buteur, son capitaine, son guide : en un mot son « Che » pour cette équipe aux supporteurs qui se revendiquent d’extrême gauche. Toujours gêné par sa cuisse droite, Lucarelli pourrait manquer un match décisif pour le club de son cœur. La Juve, elle, est privée d’un de ses milieux défensifs, le Français Patrick Vieira, touché contre Milan. Les Milanais, presque résignés, se rendent à Udine demain. Leur entraîneur, Carlo Ancelotti, parle déjà plus de défendre l’accès direct à la Ligue des champions que de rattraper la Juve. « Le championnat n’est pas fini pour nous... », commence-t-il avant de lâcher : « Il reste encore beaucoup de matches, et une deuxième place à préserver » des assauts des frères ennemis de l’Inter, en embuscade à deux points. Les hommes de Roberto Mancini, qui ont rejoint cette semaine la Juve et l’AC Milan en quarts de finale de C1, reçoivent demain une Lazio Rome (7e) bien calée dans la roue de Livourne, alors que la Roma (5e), en perte de vitesse après son record de onze succès de rang, accueille Messine (17e) pour se relancer.

La Juventus Turin, une semaine après avoir contenu l’AC Milan (0-0), son dernier rival dans la course au titre de champion d’Italie, tente d’asséner le coup de grâce, aujourd’hui à Livourne, pour la 30e journée.
Le nul de dimanche dernier à Turin a maintenu les dix points d’écart entre la Juve et le Milan, à neuf journées du terme.
« Nous avons beaucoup d’avance, mais le...