Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Battu en finale à Dubaï, Federer cherche sa revanche face à Nadal Tous les favoris présents à Indian Wells

Pour la première fois depuis le dernier US Open, les meilleurs joueurs de tennis de la planète se retrouvent sur un même tournoi, à l’occasion du Masters Series d’Indian Wells qui débute dans le désert californien. Les organisateurs, qui, semaine après semaine, s’arrachent les cheveux, en savent quelque chose. Parvenir à mettre le grappin sur le gratin du tennis mondial tient aujourd’hui de l’exploit, vu la prolifération des blessures sur le circuit. Les trois derniers tournois d’importance – Open d’Australie, Masters et Paris-Bercy – ont illustré le problème jusqu’à la nausée, avec, à chaque fois, une cascade de forfaits, enlevant inévitablement du sel à l’épreuve. La convergence de l’élite à Indian Wells est dans ces conditions quasi inespérée. Seuls deux membres du top 20 et pas des plus spectaculaires (Guillermo Coria, Thomas Johansson) sont absents. Pour le reste, tous les grands fauves sont là, à commencer par les deux meilleurs, Roger Federer et Rafael Nadal. Un bonheur rare qui promet des empoignades à tous les étages entre cadors du circuit, gloires sur le retour (Safin, Agassi) et hommes en forme du début de saison (Baghdatis, Haas). Festin De cette mare de prétendants, émergent inévitablement Federer et Nadal, dont les Masters Series sont devenus la proie de prédilection. L’année dernière, ils s’étaient partagé les huit premiers, laissant seulement échapper le dernier, Paris-Bercy, auquel tous deux ont dû renoncer sur blessure. Un festin qu’ils ont envie de poursuivre, ne serait-ce que pour régler une rivalité qui s’annonce de plus en plus passionnante. Jusqu’à samedi dernier, Federer, tenant du titre en Californie, paraissait intouchable sur dur où il était invaincu en cinquante-six matches. Nadal, remis de sa blessure au pied gauche, a mis fin à cette série en finale de Dubaï, menant désormais par 3 à 1 dans leurs confrontations directes. Un succès à Indian Wells, où il n’a aucun point à défendre puisque absent l’année dernière, permettrait même au Majorquin de se rapprocher au classement du Suisse, qui a entamé lundi sa 110e semaine de suite à la première place mondiale, dépassant ainsi Bjorn Borg. En 2005, les deux hommes ne s’étaient rencontrés qu’à deux reprises (Miami, Roland-Garros). Cette année, tout le monde espère les voir plus souvent face à face. Les retrouver dans le même tournoi est déjà un premier pas dans cette direction.
Pour la première fois depuis le dernier US Open, les meilleurs joueurs de tennis de la planète se retrouvent sur un même tournoi, à l’occasion du Masters Series d’Indian Wells qui débute dans le désert californien.
Les organisateurs, qui, semaine après semaine, s’arrachent les cheveux, en savent quelque chose. Parvenir à mettre le grappin sur le gratin du tennis mondial tient...