Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Hamas et le Fateh discuteront aujourd’hui d’un gouvernement de coalition

Le Hamas et le Fateh reprendront aujourd’hui à Gaza des discussions en vue de la formation d’un gouvernement palestinien de coalition, dont les chances de voir le jour ont été compromises par une passe d’armes parlementaire entre les deux mouvements. Il y a deux jours, le Hamas et le Fateh s’étaient accrochés lors d’une première séance houleuse du nouveau Conseil législatif (CLP, Parlement) où les députés islamistes ont abrogé par un vote une série de mesures votées par la précédente Chambre dominée par le Fateh. Les discussions d’aujourd’hui devraient se tenir entre le chef du groupe parlementaire majoritaire du Hamas, Mahmoud al-Zahar, et celui du Fateh, Azzam al-Ahmad. Hier soir, une source proche du Hamas a indiqué, à une radio israélienne, que le ministère-clé de l’Intérieur devrait revenir à un membre de son mouvement. Parallèlement, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé la communauté internationale à poursuivre son aide aux Palestiniens malgré la victoire électorale du Hamas, un groupe considéré comme terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne. « Il faut patienter et donner une chance au Hamas. Nous ne pouvons pas les forcer à effectuer un virage de l’extrême droite à l’extrême gauche », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse à Ramallah après un entretien avec le président slovène Janez Drnovsek. Il a également souligné la nécessité pour le Hamas « d’un changement de politique qui tiendrait compte de nos engagements internationaux ». Le président slovène a déclaré que l’aide à l’Autorité palestinienne devait se poursuivre pour l’empêcher de s’effondrer. Il a aussi demandé au Hamas de reconnaître Israël et de répondre aux exigences de la communauté internationale, faute de quoi il ne trouvera aucun partenaire. Sur le terrain, l’armée israélienne a arrêté hier avant l’aube à Jéricho, en Cisjordanie, un activiste du mouvement radical Jihad islamique, libéré le mois dernier d’une prison palestinienne, a-t-on appris de sources sécuritaires. Le Jihad islamique a, de son côté, menacé de s’en prendre aux dirigeants israéliens en représailles à la mort de membres de l’organisation radicale dans des raids militaires israéliens. L’Allemagne a, quant à elle, réaffirmé hier son appui à Israël tout en l’appelant à éviter tout ce qui peut aggraver la situation au Proche-Orient, en réaction aux menaces lancées par des dirigeants israéliens contre le Hamas.

Le Hamas et le Fateh reprendront aujourd’hui à Gaza des discussions en vue de la formation d’un gouvernement palestinien de coalition, dont les chances de voir le jour ont été compromises par une passe d’armes parlementaire entre les deux mouvements.
Il y a deux jours, le Hamas et le Fateh s’étaient accrochés lors d’une première séance houleuse du nouveau Conseil législatif...