Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mémorandum des organismes économiques à Berry : Le dialogue doit impérativement réussir

Les organismes économiques ont mis en garde contre la détérioration de la situation économique, soulignant que cette situation a atteint un certain degré de difficulté et de danger et qu’il est du devoir de tous d’en prendre conscience et de réagir. Ils ont estimé que ceci ne peut être accompli que par une entente entre tous les responsables politiques, en rappelant la nécessité d’aménager toutes les circonstances propices à la tenue dans les meilleurs délais de la conférence de Beyrouth I. Dans ce cadre, ils ont appelé toutes les parties prenantes à ne pas rater par conséquent une occasion historique d’un soutien arabe et international au Liban. Les organismes économiques ont exprimé leur position dans un mémorandum qu’ils ont adressé au chef du Législatif, Nabih Berry. Dans cette lettre, les organismes économiques se sont félicités de l’initiative du président de la Chambre, la qualifiant « d’historique », en regroupant les différents leaders politiques autour de la table du dialogue national. Et ceci pour éviter au Liban les dangers qui le menacent. Les organismes économiques ont réitéré leur appui à l’importance de la vitalité de la vie démocratique au Liban et au droit à la diversité conformément à la loi. Ils ont estimé que l’avenir du Liban et de ses fils est une grande responsabilité que toutes les parties devraient assumer et que la réussite du dialogue est un devoir national. Ils ajoutent que les dangers économiques auxquels le Liban devrait faire face en cas d’échec du dialogue auront des répercussions sur l’ensemble de la patrie. Ce qui devrait aboutir à davantage de déséquilibre au niveau de la structure des finances publiques et de la balance commerciale, en plus d’un affaiblissement de la confiance des arabes et de la communauté internationale dans le Liban, lit-on dans le mémorandum. Les organismes économiques ont réitéré leur disposition à accompagner toutes les retombées positives de ce dialogue et de les traduire en pratique par un processus de soutien économique au Liban. Les organismes économiques ont déjà préparé les études et les plans de route qui constituent une vision économique pour sortir le Liban de sa crise économique et financière.
Les organismes économiques ont mis en garde contre la détérioration de la situation économique, soulignant que cette situation a atteint un certain degré de difficulté et de danger et qu’il est du devoir de tous d’en prendre conscience et de réagir.
Ils ont estimé que ceci ne peut être accompli que par une entente entre tous les responsables politiques, en rappelant la...