Rechercher
Rechercher

Actualités

Hausse des exportations de brut à 1,75 million de barils par jour

Les exportations de brut irakien ont augmenté à environ 1,75 million de barils par jour (mbj) après la récente reprise du pompage vers le terminal turc de Ceyhan, a annoncé hier un porte-parole officiel, à Bagdad. « Le niveau des exportations a atteint son niveau normal à la mi-janvier », a précisé le porte-parole du ministère du Pétrole, Assem Jihad. « Les exportations par le Nord ont repris le 16 janvier à raison de 200 000 barils par jour avec pour objectif d’atteindre le double dans les mois qui viennent », a-t-il ajouté. « Concernant le Sud, les exportations varient quotidiennement de 1,55 million de barils à 1,65 mbj après l’amélioration des conditions climatiques », a encore précisé M. Jihad. Ces exportations par deux terminaux offshore situés dans le nord du Golfe sont souvent affectées par les tempêtes et les vents forts, alors que dans le nord de l’Irak les oléoducs sont sabotés régulièrement. Le 4 janvier, le même porte-parole avait indiqué que les exportations par les terminaux du sud du pays étaient remontées à 1,55 mbj, après être tombées à leur plus bas niveau, soit 1,1 mbj en raison de tempêtes dans le Sud et de l’arrêt des exportations par le Nord.
Les exportations de brut irakien ont augmenté à environ 1,75 million de barils par jour (mbj) après la récente reprise du pompage vers le terminal turc de Ceyhan, a annoncé hier un porte-parole officiel, à Bagdad.
« Le niveau des exportations a atteint son niveau normal à la mi-janvier », a précisé le porte-parole du ministère du Pétrole, Assem Jihad.
« Les exportations...