Si l’idée de rattraper le leader Chelsea est déjà presque sortie de leur esprit, Manchester United et Liverpool s’affrontent pour un challenge autre que symbolique, la deuxième place, dimanche, lors de la 23e journée du championnat d’Angleterre de football.
Directement qualificative pour la Ligue des champions et les millions d’euros qui y sont associés, quand les 3e et 4e places impliquent d’en passer par le tour préliminaire, cette deuxième place est une quête en soi.
Placé dans une dynamique positive, Liverpool (3e) reste devancé d’un point par les Red Devils, eux-mêmes déjà à 16 points de Chelsea. Mais le champion d’Europe compte deux matchs de retard et porterait un coup au moral de MU s’il le dépassait pour la première fois de la saison.
Un nouveau parfum de crise flotterait même certainement sur Old Trafford, après la défaite la semaine passée lors du derby à Manchester City (1-3). « C’est toujours une grande occasion, mais celle-ci l’est encore plus », estime d’ailleurs le milieu de terrain espagnol de Liverpool, Xabi Alonso.
Avec ses 11 victoires en 12 matchs (avec un nul à Bolton 2-2), et seulement 3 buts encaissés sur cette période, pour 11 depuis le début de la saison, Liverpool semble présenter les meilleures garanties.
Bilan
Même si MU est la seule équipe à avoir fait tomber Chelsea cette saison, les « Reds » peuvent s’appuyer sur un bilan plutôt positif avec deux victoires en quatre ans à Old Trafford. À Manchester United, on se rappellera que le 0-0 de l’aller avait aussi été le dernier match sous les couleurs du club de Roy Keane.
Un nouveau nul entre les deux équipes pourrait une fois de plus profiter à Chelsea, qui reste sur dix victoires consécutives et accueille dimanche Charlton (11e), l’un des rares clubs à pouvoir proclamer l’avoir battu cette saison, au 3e tour de la Coupe de la Ligue (5-4 t.a.b., 1-1 a.p.).
Arsenal (5e), qui a depuis longtemps dit adieu au titre, apprécierait certainement aussi une issue de parité entre MU et Liverpool. Elle lui permettrait, en cas de succès aujourd’hui à Everton (14e) – qui reste sur trois victoires de suite, une série inédite cette saison – de revenir à portée de la 2e place.
Les Gunners sont encore devancés par Tottenham (4e avec un match en plus qu’eux), qui doit effacer contre Aston Villa (15e) le revers subi la semaine passée à Liverpool (0-1).
En bas de tableau, Sunderland (20e), avec son maigre total de 6 points, abat déjà l’une de ses dernières cartes à West Bromwich (16e).
Le programme
Samedi :
Everton-Arsenal
Birmingham-Portsmouth
Bolton-Manchester City
Middlesbrough-Wigan
Newcastle-Blackburn
Tottenham-Aston Villa
West Bromwich-Sunderland
Dimanche :
Chelsea-Charlton
Manchester United-Liverpool
Lundi :
West Ham-Fulham.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Si l’idée de rattraper le leader Chelsea est déjà presque sortie de leur esprit, Manchester United et Liverpool s’affrontent pour un challenge autre que symbolique, la deuxième place, dimanche, lors de la 23e journée du championnat d’Angleterre de football.
Directement qualificative pour la Ligue des champions et les millions d’euros qui y sont associés, quand les 3e et 4e places impliquent d’en passer par le tour préliminaire, cette deuxième place est une quête en soi.
Placé dans une dynamique positive, Liverpool (3e) reste devancé d’un point par les Red Devils, eux-mêmes déjà à 16 points de Chelsea. Mais le champion d’Europe compte deux matchs de retard et porterait un coup au moral de MU s’il le dépassait pour la première fois de la saison.
Un nouveau parfum de crise flotterait même certainement...