Actualités
Un nouveau juge siégera à la reprise du procès de Saddam Hussein
le 17 janvier 2006 à 00h00
Un nouveau juge dirigera les débats à la reprise le 24 janvier du procès de l’ex-président Saddam Hussein et de sept co-inculpés devant le Haut Tribunal pénal irakien, après la démission du juge Rizkar Mohammed Amine, a-t-on appris hier auprès du tribunal. Le juge Amine, qui présidait la 1re Chambre criminelle du Haut Tribunal pénal chargé de juger l’ancien chef de l’État, « n’assistera très certainement pas à la séance du 24 janvier », a précisé cette source. « Son remplaçant n’a pas encore été choisi, mais, logiquement, ce devrait être celui qui siégeait à la droite de M. Amine, soit Saïd al-Hamachi », a-t-elle ajouté, soulignant que le nouveau juge devrait être nommé dans les prochains jours. Le Haut Tribunal avait confirmé dimanche, dans un communiqué, la démission du juge Amine qui a été fréquemment critiqué, depuis le début du procès, par des responsables politiques proches du gouvernement, parce qu’il aurait manqué de fermeté face à l’attitude combative de Saddam Hussein.
Le tribunal a toutefois affirmé dimanche dans son communiqué que « le juge a démissionné pour des raisons personnelles et non sous la pression du gouvernement, contrairement à ce que la presse a annoncé ».
Un nouveau juge dirigera les débats à la reprise le 24 janvier du procès de l’ex-président Saddam Hussein et de sept co-inculpés devant le Haut Tribunal pénal irakien, après la démission du juge Rizkar Mohammed Amine, a-t-on appris hier auprès du tribunal. Le juge Amine, qui présidait la 1re Chambre criminelle du Haut Tribunal pénal chargé de juger l’ancien chef de l’État, «...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est