La Syrie continuera
de produire du pétrole jusqu’en 2025
La Syrie continuera de produire du pétrole jusqu’en 2025, avec quelque 300 000 barils par jour (b/j), a affirmé le ministre du Pétrole et des Ressources minières Ibrahim Haddad dans des déclarations reproduites hier par l’agence officielle SANA.
Selon le ministre syrien, il y aura de « nouvelles découvertes de pétrole en Syrie dans les deux ou trois prochaines années ».
Il a fait notamment état d’un contrat conclu récemment avec une compagnie norvégienne pour l’exploration de pétrole dans les eaux territoriales syriennes.
La production pétrolière de la Syrie est passée de 590 000 b/j en 1996 à 485 000 b/j en 2004, et cette baisse devrait se poursuivre, selon les experts. Les exportations pétrolières syriennes, qui représentent la moitié des recettes de l’État et près des deux tiers de ses revenus d’exportation selon la Banque mondiale, se montent à 200 000 b/j.
Accord de libre-échange
entre les États-Unis et Bahreïn
Le président George W. Bush a promulgué mercredi un accord commercial de libre-échange avec Bahreïn, qui est devenu ainsi le troisième pays arabe après la Jordanie et le Maroc à bénéficier de ce type d’accord avec les États-Unis.
Selon le représentant américain aux négociations commerciales Rob Portman, présent à la cérémonie de signature à la Maison-Blanche, cet accord permettra de développer les échanges entre les deux pays qui atteignent actuellement 800 millions de dollars par an.
« Dès son entrée en vigueur, les produits industriels et de consommation circuleront à 100 % sans barrières tarifaires et les agriculteurs américains vont pouvoir bénéficier de nouveaux débouchés pour la viande, les fruits, les légumes et les produits laitiers », a ajouté ce responsable.
M. Portman a indiqué qu’un accord similaire de libre-échange serait signé la semaine prochaine avec le sultanat d’Oman.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban