Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski alpin - Deux descentes et un super-G au programme de la Coupe du monde Dorfmeister repart à l’attaque à Bad Kleinkirchheim

Privée par le calendrier d’épreuves de vitesse depuis près d’un mois, l’Autrichienne Michaela Dorfmeister se voit proposer à partir d’aujourd’hui deux descentes et un super-G à Bad Kleinkirchheim pour tenter de reprendre les devants au classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Devant son public, Dorfmeister, 32 ans, aura également à cœur de montrer qu’elle reste, en dépit des assauts des jeunes Marlies Schild et Kathrin Zettel, impériales en slalom, la chef de file de l’armada autrichienne, tout au moins encore pour cette saison, sa dernière sur le circuit mondial. Depuis sa victoire le 18 décembre dans le super-G de Val-d’Isère, Dorfmeister ronge son frein : la Coupe du monde a fait depuis la part belle aux épreuves techniques où Dorfmeister s’est contentée de grappiller quelques points. Alors qu’elle était en tête du classement général au soir de son succès à Val-d’Isère, l’Autrichienne, championne du monde de super-G en 2003 et de descente en 2001, est désormais reléguée à la 3e place. L’autorité de Dorfmeister est même remise en cause jusqu’au sein de l’équipe autrichienne par Schild, 24 ans, vainqueur des trois derniers slaloms et qui compte le même nombre de points (510) qu’elle au classement de la Coupe du monde. De quoi titiller son orgueil après avoir réussi un début de saison presque parfait avec, outre sa victoire de Val-d’Isère, une 2e et une 3e place en super-G, sa discipline de prédilection, et une 2e et une 3e place en descente. « Impressionnant toboggan » Mais sur la piste Franz Klamer qu’elle présente comme un « impressionnant toboggan », Dorfmeister ne s’est pas montrée très à l’aise lors des deux premiers entraînements, avant de signer le 6e temps hier. Mardi, elle a chuté, se blessant légèrement à la main droite, avant de signer le 9e temps mercredi, se remettant « plus psychologiquement que physiquement de (sa) chute. » Une autre trentenaire Autrichienne a fait parler son expérience : Alexandra Meissnitzer a pris la 2e place puis la 3e place des deux premiers entraînements. De son côté, l’Américaine Lindsey Kildow, qui occupe la première place de la Coupe du monde de descente après ses victoires à Lake Louise et Val-d’Isère, entretient le mystère avec des entraînements qui l’ont vu terminer au-delà de la 30e place. La surprise pourrait venir de la Suissesse Sylviane Berthod qui a dominé les entraînements officiels avec les meilleurs temps des 1er et 3e entraînements. À moins que Kostelic n’écrive un nouveau chapitre de sa brillante carrière : 2e du 3e entraînement hier, la Croate n’a jamais enlevé de Coupe du monde de descente. Seule certitude pour Dorfmeister, l’ambitieuse Marlies Schild ne devrait pas lui voler la vedette : la nouvelle sensation des rouges et blancs s’estimerait très satisfaite avec une 20e place vendredi et samedi.
Privée par le calendrier d’épreuves de vitesse depuis près d’un mois, l’Autrichienne Michaela Dorfmeister se voit proposer à partir d’aujourd’hui deux descentes et un super-G à Bad Kleinkirchheim pour tenter de reprendre les devants au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
Devant son public, Dorfmeister, 32 ans, aura également à cœur de montrer qu’elle...