Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Le Suisse a conservé son titre à Doha Roger Federer est déjà en forme

Roger Federer a chassé les doutes qui planaient sur sa cheville soignée en battant le prometteur Français Gaël Monfils, 19 ans, en finale du premier tournoi de tennis du circuit ATP de l’année, 6-3, 7-6 (7/5), samedi à Doha. Le Suisse s’est déplacé sans problème sur le court, a frappé fort dans son style habituel, sans avoir l’air de cogner, et s’est même retrouvé plus souvent qu’à l’accoutumée au filet pour accrocher le 34e titre de sa carrière (en 43 finales) et conserver sa couronne qatarie. Monfils, vaillant, rapide, parfois brillant face à l’incontestable numéro un mondial, a pourtant donné du fil à retordre à Federer. Il l’a breaké au premier set, avant d’être impitoyablement remonté de 3-1 à 3-6. Il a décroché le droit à un jeu décisif grâce à quelques coups magnifiques. Il a même mené 5-3 dans ce jeu décisif. « Je savais qu’un jeune joueur attend toujours la chance d’une victoire de prestige pour se faire connaître, a dit Federer à propos de son ambitieux adversaire. Alors je savais que c’était un match dangereux. » Danseuse du ventre « J’ai été trop nerveux lors de mes précédentes finales et je ne les ai pas aimées », a expliqué Monfils, qui s’est préparé de manière décontractée, se produisant par exemple avec une danseuse du ventre au cours du dîner officiel. « Si je voulais mieux jouer, a poursuivi le Français, je pensais qu’il était préférable d’essayer d’être plus relaxé et de prendre du plaisir. » Federer a mal commencé la partie, commettant trois fautes directes sur son premier engagement – perdu. Mais il a sauvé deux nouvelles balles de break à 3-1 contre lui, et la machine s’est mise en route. Par contraste, Monfils a alors montré ses premiers signes d’inexpérience, frappant trop fort deux revers, perdant son service et sa confiance. Il a subi un trou d’air : 13 points perdus de rang. Avec le début du set suivant, la situation semblait s’aggraver pour Monfils. Il perdait d’entrée son service à cause notamment de deux doubles fautes. Mais le jeune loup se réveillait et le match s’enflammait, chaque adversaire sortant ses meilleurs coups pour distancer l’autre. Mais Federer en avait gardé quatre dans sa manche pour conclure le match dans ce jeu décisif mal engagé pour lui. Et avec cette 45e victoire consécutive sur surface rapide, le Suisse a préparé au mieux le premier grand chelem de l’année, l’Open d’Australie, et sa revanche. Il avait perdu son titre en demi-finale contre Marat Safin.
Roger Federer a chassé les doutes qui planaient sur sa cheville soignée en battant le prometteur Français Gaël Monfils, 19 ans, en finale du premier tournoi de tennis du circuit ATP de l’année, 6-3, 7-6 (7/5), samedi à Doha.
Le Suisse s’est déplacé sans problème sur le court, a frappé fort dans son style habituel, sans avoir l’air de cogner, et s’est même retrouvé...