Japon : les fusions-acquisitions ont doublé en 2005 en valeur
Les opérations de fusion-acquisition impliquant des sociétés japonaises ont augmenté de 109 % en 2005 en valeur sur un an à 167,6 milliards de dollars (138,48 milliards d’euros), selon la société Thomson Financial.
Cette hausse spectaculaire résulte en grande partie de la fusion des deuxième et quatrième groupes bancaires japonais, Mitsubishi Tokyo Financial Group et UFJ Holdings, pour créer le 1er octobre 2005 la plus importante mégabanque du monde en termes d’actifs.
Quelque 2 552 opérations de fusion-acquisition concernant au moins une entreprise nippone ont été annoncées au Japon en 2005, soit 23,1 % de plus que l’année précédente, a précisé Thomson Financial.
SkyEurope a doublé en 2005 le nombre de passagers
La première compagnie aérienne de vols à bas prix d’Europe centrale, SkyEurope, a doublé l’année dernière le nombre de passagers transportés pour atteindre quelque 1,9 million, a-t-elle indiqué hier sur son site Internet. Ce chiffre représente une hausse de 94 % en glissement annuel, selon le site. SkyEurope dispose de bases opérationnelles en Slovaquie, en Hongrie et en Pologne. Elle opère une flotte de 15 avions qui couvrent un réseau de 38 destinations dans 19 pays. SkyEurope, créée en 2001, est entrée en Bourse en septembre 2005 à Vienne et Varsovie.
Une première en Chine :
la justice condamne
la contrefaçon
Poursuivi par cinq marques de luxe, dont les françaises Chanel et Louis Vuitton, le « Marché de la soie », un haut lieu de vente de produits contrefaits à Pékin, a été condamné, une première pour la justice chinoise, a-t-on appris hier de source judiciaire.
Outre Chanel et Louis Vuitton, Prada, Burberry et Gucci réclamaient, dans une plainte déposée en novembre, 300 000 dollars à la société Xiushui Haosen Clothing Market Co., qui dirige ce « paradis » de la contrefaçon, où sont vendues des copies de leurs produits. Le tribunal intermédiaire de Pékin leur a accordé le 19 décembre 24 800 dollars de dommages et intérêts, a précisé l’avocat du centre commercial, Zhang Weifeng. La contrefaçon est largement répandue en Chine malgré les mesures prises officiellement par les autorités. Selon une estimation d’experts régulièrement citée, 70 % des contrefaçons mondiales proviennent de Chine, et le phénomène touche aujourd’hui aussi bien les produits de luxe que l’automobile, les jouets ou les médicaments.
Inde : les ventes d’ordinateurs en hausse de 38 %
Les ventes d’ordinateurs en Inde ont progressé de 38 % sur le premier semestre (achevé au 30 septembre) de l’exercice 2005/06, stimulées par une baisse des prix et une poussée de la demande dans les services, selon un rapport de l’Association des fabricants du secteur publié hier.
Sur la période, 2,34 millions d’ordinateurs ont été vendus contre 1,7 million sur le 1er semestre de l’exercice précédent alors que le prix de certains modèles de base est tombé à 245 dollars, selon la Manufacturers Association of Information Technology (MAIT). « Avec cette fièvre acheteuse qui stimule le marché, les ventes de PC devraient atteindre 4,7 millions d’unités » contre 4,25 millions initialement prévues, sur l’ensemble de l’exercice (achevé en mars 2006), estime la MAIT. Sur l’exercice 2004/05, le secteur avait vendu 3,6 millions d’ordinateurs. La croissance des ventes est liée à une plus forte demande des secteurs des télécoms, bancaire et financier, de la distribution et de la sous-traitance.
France : les prix de l’immobilier en hausse de 10,3 %
Les prix de l’immobilier ancien en France ont augmenté de 10,3 % en 2005 contre 15,5 % en 2004, selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), qui prévoit pour 2006 la poursuite du ralentissement du rythme de progression des prix. Depuis 1998, les prix de l’ancien ont progressé de 107,1 %. Sur les seules 4 dernières années, la hausse est de 62,9 %. En 2005, c’est sur le marché des appartements que le ralentissement a été le plus rapide (+10,6 % contre 17,8 % en 2004), selon les chiffres délivrés hier par la FNAIM.
Sur le marché des maisons où les hausses sont habituellement moins rapides, le ralentissement est moins spectaculaire (+9,9 % contre 12,5 % en 2004).
Argentine : inflation de 12,3 %
L’inflation a atteint 12,3 % en Argentine au cours de l’année 2005, après une hausse des prix de 1,1 % le mois dernier par rapport à novembre 2005, a indiqué l’Institut national de statistiques argentin (Indec).
Ce chiffre est supérieur de 1,3 % à la fourchette haute que s’était fixée le gouvernement de Buenos Aires pour l’année 2005. L’inflation est en nette hausse cette année par rapport à 2004 où elle avait atteint 6,1 %. En dépit de ces mesures, le gouvernement argentin reste pourtant relativement pessimiste pour l’année qui commence avec une prévision comprise entre 8 et 11 %, selon le budget 2006.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Tête de la BDL : le gouvernement choisit Karim Souhaid