Turquie : Gül à Ramallah pour réactiver la zone industrielle de Gaza
Le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül a signé hier à Ramallah avec son homologue palestinien Nasser al-Qidwa un protocole d’accord pour la réactivation de la zone industrielle israélo-palestinienne dans la bande de Gaza.
Il devrait signer aujourd’hui, à Jérusalem, avec son homologue israélien Sylvan Shalom un protocole d’accord similaire qui permettra la réactivation et l’agrandissement de la zone industrielle d’Erez, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, sous la supervision de l’Union turque des Chambres de commerce et des bourses (TOBB). Aux termes du projet, la zone sera gérée par la TOBB et les entreprises turques seront encouragées à investir dans la zone, selon M. Bayburtlu. Les articles produits ou fabriqués à Erez pourraient être exportés hors taxe notamment vers les États-Unis, l’Union européenne et les pays du Golfe, a-t-il dit.
Nette reprise des exportations de pétrole
par le sud de l’Irak
Les exportations de brut irakien par les terminaux du sud du pays sont remontées à 1,55 million de barils par jour (mbj), après avoir atteint récemment leur plus bas niveau à 1,1 mbj, a affirmé hier le porte-parole du ministère du Pétrole à Bagdad.
Les deux terminaux du Sud, Bassora et Khor al-Amayah, sont situés dans le nord du Golfe et leur activité est souvent affectée par les tempêtes.
En revanche, les exportations par le nord à travers le terminal turc de Ceyhan sur la Méditerranée « sont toujours interrompues en raison de problèmes de sécurité », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Jihad a indiqué que la production dans la raffinerie de Baïji, au nord de Bagdad, avait repris après près de deux semaines d’interruption en raison de menaces contre les camionneurs.
Une banque islamique finance des projets hydrauliques au Maroc
La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 30 millions de dollars pour financer des projets d’eau potable, a indiqué hier une source officielle à Rabat.
Le prêt est destiné à la mise sur pied de réseaux d’eau potable au profit de centaines de milliers d’habitants de la ville de Berrechid (Ouest) et de la région de Taza (Est).
L’accord de prêt a été signé hier par le ministre marocain des Finances Fathallah Oualalou et Abdelaziz Khalaf, directeur régional de la BID à Rabat.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial