Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’OMC forte de 149 membres après l’accession de l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a formellement rejoint hier l’Organisation mondiale du commerce (OMC), portant à 149 le nombre de membres de l’organisation, un jour avant l’ouverture de la conférence ministérielle de Hong Kong. Les 148 membres de l’OMC ont voté l’accession de ce royaume du Moyen-Orient le 11 novembre, au terme de plus d’une décennie de négociations. Leur décision a pris effet dimanche. Le patron de l’OMC, Pascal Lamy, a salué l’intégration dans l’organisation d’un autre poids lourd du commerce mondial. L’Arabie saoudite est le premier pays producteur de pétrole et le moteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Après avoir raté son accession l’an passé, le royaume s’était fixé comme but de rejoindre l’OMC avant la fin 2005, et son accession coïncide finalement avec l’ouverture demain de la conférence ministérielle de Hong Kong. La Russie avait également espéré rejoindre l’OMC pour la conférence de Hong Kong, mais la lenteur de ses négociations d’adhésion devrait reporter celle-ci à début 2006.
L’Arabie saoudite a formellement rejoint hier l’Organisation mondiale du commerce (OMC), portant à 149 le nombre de membres de l’organisation, un jour avant l’ouverture de la conférence ministérielle de Hong Kong.
Les 148 membres de l’OMC ont voté l’accession de ce royaume du Moyen-Orient le 11 novembre, au terme de plus d’une décennie de négociations. Leur décision a pris...