MR AND MRS SMITH
Doug Liman
Il faut avouer que Mr and Mrs Smith a eu la meilleure promotion dont on puisse rêver. Une séparation, un divorce, une femme éplorée, un couple hot, bref un véritable feuilleton. Le film, sorti après AngelinaGate, n’a pas été à la hauteur des espérances du public. Est-ce parce que l’on s’attendait à voir cette passion se dévoiler à l’écran? Toujours est-il que malgré un bon début (un couple de tueurs à gages, rongé par la routine et la monotonie) et une ironie latente dans le jeu du couple Pitt/Jolie, on est un peu déçu devant l’action et le dénouement assez prévisible. Mais le film se laisse voir, rien que pour admirer la plastique irréprochable des deux protagonistes en passant un agréable moment. Et parce que potins obligent, on y retrouve aussi Vince Vaughn, le nouvel amant de l’ex-Madame Pitt… Pas mal, non?
LILA DIT ÇA
Ziad Doueiri
Lila a 16 ans. Chimo, lui, en a 19. Tous les deux vivent à Marseille, dans un quartier populaire. Tous les deux n’ont jamais parlé de « ça » avec personne. Ni Chimo (Mohammed Khouas) ni Lila (l’excellente Vahina Giocante). Elle n’avait jamais trouvé quelqu’un à qui parler de « ça » de manière aussi libre, aussi crue… Chimo ne quitte pas ses pensées, et Lila se dit que pour se faire aimer de lui, il faut parler de « ça » avec lui, au risque de passer pour ce qu’elle n’est pas aux yeux des autres, puisqu’elle ne fait juste qu’en parler… Tiré d’un roman qui avait beaucoup fait parlé de lui à sa sortie, le deuxième film de Ziad Doueiri (West Beirut) a réussi le pari difficile de très bien retranscrire le style du livre. On attend le nouveau long-métrage de Ziad Doueiri avec impatience.
VA, VIS ET DEVIENS
Radu Mihaileanu
En 1984, des centaines de milliers d’enfants africains, victimes de la famine, sont regroupés dans des camps au Soudan. Avec l’aide des États-Unis, Israël organise l’opération « Moïse ». Ils emmènent des milliers de juifs Falashas d’Éthiopie en Israël. Afin qu’il échappe à la famine et à la mort, une mère pousse Schlomo, son fils de 9 ans, à se déclarer juif… Déclaré orphelin une fois arrivé, il est adopté par Yaël et Yoram, une famille française séfarade, laïque, habitant Tel-Aviv. Schlomo (Salomon) – qui n’oublie pas sa mère – grandit avec la peur permanente que l’on découvre la vérité sur ses vraies origines : ni juif, ni orphelin et seulement Noir. Ce film magnifique raconte 20 ans d’histoire israélienne à travers l’histoire tragique de Schlomo. Les thèmes abordés, comme le déracinement, le racisme, le fanatisme religieux, sont traités avec sobriété, sans que jamais le réalisateur ne tombe dans le pathos.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Projet de construction controversé à Tyr : des trésors archéologiques sous-marins en danger