Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Raikkonen avantagé par le règlement au Japon

À Suzuka, Kimi Raikkonen avait été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour un changement de moteur vendredi. Une sanction qui devait être lourde de conséquences. D’autant plus que le Finlandais n’avait pas eu de chance lors des qualifications puisqu’il fut l’un des pilotes à s’élancer alors que la pluie avait redoublé d’intensité en fin de séance. Résultat : il signa le 17e chrono. Mauvaise affaire pour lui, car en ajoutant sa pénalité, il devait s’élancer de la dernière position de la grille de départ. Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé. Raikkonen a en effet conservé sa 17e place sur la grille et cela a pu en surprendre quelques-uns, pour ne pas dire tout le monde. La vérité est que personne à Suzuka ne savait ce que la FIA allait réserver comme sort à Raikkonen. En effet, Montoya, Trulli et Monteiro n’avaient pas terminé leur tour qualificatif et l’article 129 du règlement sportif de la FIA imposait à ces trois pilotes de s’élancer des dernières places de la grille. Dès lors, Raikkonen ayant réalisé le 17e temps, il pouvait conserver sa position sur la grille, malgré le fait que l’article 85 de ce même règlement l’obligeait à reculer de 10 places. Flavio Briatore et d’autres patrons d’équipes ont demandé à ce que Raikkonen recule sur la grille de départ comme le veut l’article 85 du règlement. Les commissaires sportifs ont cependant préféré donner la priorité à l’article 129 et donc ne pas pénaliser le Finlandais. La FIA estime donc que ne pas terminer son tour qualificatif est une « faute » plus grave que changer son moteur. Certaines équipes ont immédiatement envoyé une demande de clarification du règlement à la FIA.
À Suzuka, Kimi Raikkonen avait été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour un changement de moteur vendredi. Une sanction qui devait être lourde de conséquences.
D’autant plus que le Finlandais n’avait pas eu de chance lors des qualifications puisqu’il fut l’un des pilotes à s’élancer alors que la pluie avait redoublé d’intensité en fin de séance. Résultat :...