Rechercher
Rechercher

Actualités

Makelele estime qu’une victoire suffit

Le milieu de terrain de l’équipe de France de football, Claude Makelele, a estimé dimanche qu’une victoire contre Chypre, un match pour lequel il sera suspendu demain soir au Stade de France, suffira aux Bleus pour se qualifier pour le Mondial 2006. Samedi contre la Suisse (1-1) à Berne, Makelele a en effet reçu un carton jaune (12e) après une faute sur l’attaquant Volanthen. Il avait déjà été averti contre Israël (0-0), le 4 septembre 2004 lors du tout premier match de qualification. Ses deux cartons le privent donc automatiquement du match contre les Chypriotes, en vertu du règlement disciplinaire de la FIFA. Néanmoins, même s’il sera privé de terrain demain, le joueur de Chelsea s’est dit confiant, assurant qu’une victoire contre Chypre suffirait pour qualifier directement les Bleus pour la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne. « Je pense que l’Irlande va battre la Suisse chez elle », a-t-il assuré lors d’un point presse au Centre technique national de Clairefontaine. « Mais il ne faut pas penser à Eire-Suisse, a-t-il continué. Dans la position où l’on est, c’est à tout prix la victoire que l’on va chercher contre Chypre, qu’il y ait la manière ou pas. » « Irremplaçables » « Il faut vraiment, vraiment, vraiment gagner ce match, a-t-il insisté. Je n’envisage même pas qu’on ne soit pas en Allemagne. » Après son nul à Berne, la France est assurée d’être au moins barragiste si elle gagne demain soir au Stade de France. Si elle bat Chypre, elle terminera 1re du groupe 4 et sera donc qualifiée directement pour le Mondial à condition que la Suisse ne gagne pas en Eire. Mais si la France et la Suisse gagnent toutes les deux demain, elles auront 20 points et devront alors être départagées à la différence de buts générale (leurs deux confrontations ont en effet débouché sur des nuls). Par ailleurs, le milieu de terrain a estimé à propos de Patrick Vieira, Lilian Thuram et Zinédine Zidane, qui ont tous les trois été ménagés pendant la semaine de préparation, que ceux-ci, « dans un contexte différent, n’auraient pas joué ce match-là. Mais ce sont des joueurs irremplaçables, et on ne peut pas se passer d’eux ». « Ils ont donné le maximum, a-t-il continué. Je ne pense pas qu’ils aient été moins performants samedi. Tous les joueurs sont au service de l’équipe, que les conditions soient bonnes ou mauvaises. »
Le milieu de terrain de l’équipe de France de football, Claude Makelele, a estimé dimanche qu’une victoire contre Chypre, un match pour lequel il sera suspendu demain soir au Stade de France, suffira aux Bleus pour se qualifier pour le Mondial 2006.
Samedi contre la Suisse (1-1) à Berne, Makelele a en effet reçu un carton jaune (12e) après une faute sur l’attaquant Volanthen. Il avait...