GÉRIATRIE
Les personnes âgées sous vitamines risquent toujours des infections(photo)
le 09 août 2005 à 00h00
Les personnes âgées prenant des vitamines, sous forme de compléments alimentaires, ont sensiblement autant d’infections que celles qui n’en consomment pas, selon une étude publiée dans le revue médicale British Medical Journal.
Au moins une personne âgée sur dix souffre d’un manque en vitamines ou minéraux (zinc, sélénium, etc.), qui nuit au fonctionnement du système immunitaire et accroît le risque d’infections, souligne la revue médicale britannique.
Pour analyser l’effet de ces vitamines, l’équipe d’Alison Avenell, de l’Université écossaise d’Aberdeen au Royaume-Uni, a recruté, de février à décembre 2002, 910 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile. À condition qu’elles n’aient pas pris de compléments alimentaires (vitamines, minéraux, huile de poisson...) au cours du trimestre précédent.
La moitié des participants a pris pendant un an des comprimés multiplicatrices, alors que le second groupe a été mis sous placebo.
Au final, le nombre de jours d’infections (rapportés par les patients eux-mêmes), de prise d’antibiotiques ou d’hospitalisation se révèle similaire au sein des deux groupes, selon les auteurs.
Avant le début de l’essai, 32 % des membres du groupe devant recevoir les compléments alimentaires et 26 % des membres du groupe placebo étaient à « haut risque de déficience nutritionnelle en fer, vitamine C ou D », relèvent les chercheurs.
Ils reconnaissent toutefois que l’échantillon comprenait peu de personnes de 85 ans et plus pouvant souffrir de déficiences plus graves.
Jugeant que cette étude « confirme largement des recherches antérieures », une spécialiste de l’Université de Sheffield, Salah Gariballa, en relève toutefois les limites : prise alimentaire et activité physique non quantifiées durant l’essai, absence d’analyses biologiques mesurant précisément vitamines et minéraux, ainsi qu’administration de « faibles doses » de compléments alimentaires à « une population relativement en bonne santé ».
Les personnes âgées prenant des vitamines, sous forme de compléments alimentaires, ont sensiblement autant d’infections que celles qui n’en consomment pas, selon une étude publiée dans le revue médicale British Medical Journal.
Au moins une personne âgée sur dix souffre d’un manque en vitamines ou minéraux (zinc, sélénium, etc.), qui nuit au fonctionnement du système immunitaire et accroît le risque d’infections, souligne la revue médicale britannique.
Pour analyser l’effet de ces vitamines, l’équipe d’Alison Avenell, de l’Université écossaise d’Aberdeen au Royaume-Uni, a recruté, de février à décembre 2002, 910 personnes de plus de 65 ans vivant à domicile. À condition qu’elles n’aient pas pris de compléments alimentaires (vitamines, minéraux, huile de poisson...) au cours du trimestre...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.