Recrutement malin et séduisant, ambiance apaisée au Camp des Loges comme au siège : le Paris-SG a vécu une intersaison sans psychodrame qui peut lui permettre de retrouver un certain standing lors de la saison 2005-2006 de Ligue 1 de football après une année plus que traumatisante.
Profil bas. Le PSG a beau nourrir de l’ambition – toujours la même : une place dans les trois premiers de L1 –, il a un peu perdu en arrogance. Personne dans la capitale n’a oublié la saison dernière, celle de tous les errements sur et autour du terrain : élimination prématurée en Ligue des champions, fronde des supporteurs, fracture entre Vahid Halilhodzic et son groupe, échec du rachat du club par Francis Graille et, pour finir, une décevante 9e place de L1.
Cette tornade, inattendue puisque le tandem Graille-Halilhodzic avait obtenu des résultats très prometteurs la saison précédente (2e de L1, vainqueur de la Coupe de France), a laissé le club exsangue. Le PSG a terminé en roue libre, avec Laurent Fournier sur le banc et Pierre Blayau à la présidence, deux hommes chargés par le propriétaire Canal+ de remettre de l’ordre dans la maison.
« Ce qui est très important, explique Pierre Blayau, et ce à quoi je me suis engagé vis-à-vis de Canal+, c’est de recréer les conditions d’un travail collectif, de replacer le PSG au cœur d’une sorte d’atmosphère un peu plus festive, plus amicale, et d’essayer de retrouver des valeurs. » Laurent Fournier a d’abord essayé de recoller les morceaux dans un vestiaire miné par les clans. José Pierre-Fanfan, capitaine contesté par certains de ses coéquipiers, est parti aux Glasgow Rangers. Le dialogue a été réinstauré, Fournier s’employant à utiliser une méthode à l’opposé de celle – rigoureuse et sans concession – de son prédécesseur.
« Belle allure »
Si le PSG n’a pas vraiment réussi à « dégraisser » un effectif encore trop important à son goût (Ogbeche, Ljuboja, Boskovic et Alioune Touré sont toujours là), il a néanmoins réalisé de jolis coups sur le marché des transferts, utilisant à bon escient la rallonge de 15 millions d’euros allouée par Canal+. Vikash Dhorasoo, peu utilisé au Milan AC, et Bonaventure Kalou, en quête d’un club prestigieux, mais aussi le défenseur central tchèque David Rozehnal (ex-FC Bruges) et l’attaquant uruguayen Carlos Bueno (ex-Penarol) constituent ainsi les têtes d’affiche d’un recrutement séduisant.
« C’est un recrutement qui fait que, sur le papier, l’équipe du PSG qui débutera le championnat aura belle allure », se félicite Pierre Blayau, qui pourra aussi compter sur le désir de revanche de certains déçus de la saison dernière (Rothen, Yepes, Armand).
Reste qu’à Paris tout est fragile, et que Laurent Fournier, malgré son passé au sein du club, sait qu’il lui faudra rapidement obtenir des résultats pour maintenir la sérénité qui prévaut ces temps-ci. « On sait qu’à Paris les gens aiment le haut de tableau », confiait l’entraîneur, fin mai, quand Pierre Blayau l’avait confirmé, mettant ainsi fin à la rumeur Paul Le Guen.
C’est maintenant sur les terrains – de France uniquement puisque le PSG regardera cette saison les coupes d’Europe à la télévision – que le club parisien veut prolonger l’opération séduction. Car, comme le rappelle Pierre Blayau, « on peut dire qu’une équipe de football n’a fonctionné que le soir où elle a gagné ».
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Recrutement malin et séduisant, ambiance apaisée au Camp des Loges comme au siège : le Paris-SG a vécu une intersaison sans psychodrame qui peut lui permettre de retrouver un certain standing lors de la saison 2005-2006 de Ligue 1 de football après une année plus que traumatisante.
Profil bas. Le PSG a beau nourrir de l’ambition – toujours la même : une place dans les trois premiers de L1 –, il a un peu perdu en arrogance. Personne dans la capitale n’a oublié la saison dernière, celle de tous les errements sur et autour du terrain : élimination prématurée en Ligue des champions, fronde des supporteurs, fracture entre Vahid Halilhodzic et son groupe, échec du rachat du club par Francis Graille et, pour finir, une décevante 9e place de L1.
Cette tornade, inattendue puisque le tandem Graille-Halilhodzic avait obtenu...