Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

BASKET-BALL - Draft 2005 Petro, Turiaf et Gelabale tentent leur chance en NBA (photo)

Trois Français ont décidé de tenter leur chance lors de la « Draft 2005 », cette bourse aux joueurs qui permet aux équipes du championnat nord-américain de basket-ball (NBA) de recruter les meilleurs espoirs du basket mondial et qui a lieu ce soir à New York. La draft consiste tous les ans à établir un ordre de passage des 30 franchises NBA, qui choisissent ensuite à tour de rôle un joueur parmi la centaine de prétendants. Né à Paris et Guadeloupéen d’origine, Petro (19 ans, 2,12 m) semble avoir les meilleures chances puisque les projections indiquent qu’il pourrait être repêché au 1er tour entre la 20e et la 30e place. Intérieur (2,12 m), Petro a évolué cette année pour la deuxième saison consécutive à Pau-Orthez, club avec lequel il a été champion de France en 2004. Âgé de 22 ans, Turiaf (2,07 m pour 113 kg) vient de passer 4 saisons à l’Université de Gonzaga et il a été élu « joueur de l’année » dans la conférence West Coast. L’ailier faisait également partie de l’équipe de France juniors sacrée championne d’Europe en 2000 aux côtés de Tony Parker, Boris Diaw et Mickaël Pietrus, qui évoluent tous en NBA aujourd’hui. Enfin, l’ailier du Real Madrid, Mickaël Gélabale (21 ans et 2,00 m), va essayer de se faire une place, pas forcément pour intégrer une équipe NBA dès la saison prochaine, mais peut-être pour être « réservé » par une équipe pour les années à venir. Le 12 mai dernier, le frère de Tony Parker (21 ans), T.J. Parker, qui évolue à l’Université de Northwestern, avait décidé de tenter sa chance également avant de finalement renoncer. Cette année, les premiers à choisir seront les dirigeants de Milwaukee, qui devraient jeter leur dévolu sur l’ailier américain Marvin Williams ou le pivot australien Andrew Bogut. Les Atlanta Hawks, plus mauvaise équipe de la NBA lors de la saison régulière, ont hérité du deuxième choix, et les Portland Trail Blazers du troisième.

Trois Français ont décidé de tenter leur chance lors de la « Draft 2005 », cette bourse aux joueurs qui permet aux équipes du championnat nord-américain de basket-ball (NBA) de recruter les meilleurs espoirs du basket mondial et qui a lieu ce soir à New York.
La draft consiste tous les ans à établir un ordre de passage des 30 franchises NBA, qui choisissent ensuite à tour de rôle...