La chaîne de télévision qatarie al-Jazira a diffusé hier soir une nouvelle cassette montrant le numéro deux d’el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, dans laquelle il appelle à la poursuite du jihad contre les forces américaines et invoque des réformes fondées sur la loi islamique. Le bras droit d’Oussama Ben Laden, qui pose à côté d’un fusil Kalachnikov, affirme que « les forces (américaines) d’invasion » seront expulsées des terres d’islam grâce à « un combat au nom de Dieu » et non par « des manifestations pacifiques ». « Les vraies réformes » doivent être fondées sur la charia, la loi islamique, « la liberté de la terre d’islam » et « la liberté de la nation musulmane », ajoute-t-il. Zawahiri exhorte également les Palestiniens « à ne pas abandonner le jihad (guerre sainte) et de ne pas se laisser entraîner dans le jeux des élections ».
Le numéro deux d’el-Qaëda attaque également les gouvernements pakistanais, saoudien et égyptien. Il fait notamment référence à la répression d’une manifestation de l’opposition égyptienne au Caire le 25 mai dernier, qui protestait à l’occasion du référendum constitutionnel.
L’ETA prône, sans convaincre,
un dialogue basé sur l’autodétermination
Dans un communiqué qui a été accueilli entre prudence et pessimisme, l’organisation séparatiste basque armée ETA a réclamé hier un processus de paix au Pays basque basé sur « l’audodétermination ».
Une solution au conflit basque « est possible ici et maintenant », y écrit l’organisation clandestine, sans faire référence à un abandon de la lutte armée tel qu’exigé par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero comme préalable toute négociation. L’ETA revendique au contraire neuf attentats commis en Espagne depuis le 15 mai. L’organisation clandestine annonce dans son texte publié en langue basque « sa disposition totale à ouvrir un processus (de paix) démocratique et sans limites » respectant « les droits qui nous reviennent, à nous les Basques ».
Ce premier communiqué de l’ETA depuis l’offre de dialogue du gouvernement, qui a été avalisée par le Parlement espagnol le 17 mai, a suscité une série de réactions négatives. Le ministre de la Justice du gouvernement autonome basque, le nationaliste modéré Joseba Azkarraga, a souligné la « contradiction » qui consiste à prôner d’un côté un processus de paix tout en revendiquant des attentats. Le gouvernement socialiste espagnol « ne commentera que le communiqué par lequel l’ETA annoncera qu’elle renonce définitivement à la violence », a de son côté affirmé la première vice-présidente et porte-parole de l’Exécutif, Maria Teresa Fernandez de la Vega.
La chaîne de télévision qatarie al-Jazira a diffusé hier soir une nouvelle cassette montrant le numéro deux d’el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, dans laquelle il appelle à la poursuite du jihad contre les forces américaines et invoque des réformes fondées sur la loi islamique. Le bras droit d’Oussama Ben Laden, qui pose à côté d’un fusil Kalachnikov, affirme que « les forces (américaines) d’invasion » seront expulsées des terres d’islam grâce à « un combat au nom de Dieu » et non par « des manifestations pacifiques ». « Les vraies réformes » doivent être fondées sur la charia, la loi islamique, « la liberté de la terre d’islam » et « la liberté de la nation musulmane », ajoute-t-il. Zawahiri exhorte également les Palestiniens « à ne pas abandonner le jihad (guerre sainte) et de ne pas se laisser...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.