Rechercher
Rechercher

Actualités

PÉTROLE Les réserves de l’Arabie saoudite sont abondantes, affirme al-Nouaimi

Les réserves de l’Arabie saoudite en pétrole sont « abondantes » et le pays est prêt à répondre à la demande du marché, a déclaré hier à Washington l’influent ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi, chef de file de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. « Les réserves de l’Arabie saoudite sont abondantes et nous sommes prêts à augmenter notre production en fonction de la demande du marché », a déclaré M. Nouaimi, lors d’une conférence sur l’énergie dans la capitale américaine organisée par le Centre des études stratégiques et internationales (CSIS). Il a rappelé que son pays avait déjà pris des « mesures agressives pour s’assurer que l’offre était adaptée » à la demande. « Des prix (du pétrole) très élevés ou très instables ne sont pas dans l’intérêt des producteurs », a souligné le ministre. M. Nouaimi a insisté sur le fait qu’on ne peut reprocher aux seuls pays producteurs la volatilité des prix pétroliers et que les pays « consommateurs comme les États-Unis doivent faire plus pour supprimer les goulets d’étranglement comme le manque de capacité de raffinage et trop de réglementation ». Il a affirmé que « parvenir à la stabilité des marchés dans le monde nécessite une solution mondiale ». M. Nouaimi a également indiqué que si la confiance s’installe sur le fait que les prix du pétrole vont se maintenir dans la fourchette de 30 à 50 dollars le baril, l’investissement suivra dans le secteur. Interrogé sur la hausse des stocks américains de brut depuis plusieurs semaines, le ministre du Pétrole saoudien a affirmé que son pays n’avait « aucune intention de réduire la production » pour autant. L’Arabie saoudite a annoncé ces dernières semaines son intention de doubler ses investissements au cours des cinq prochaines années pour les porter à environ 50 milliards de dollars, notamment dans les domaines de l’énergie et de la pétrochimie. Parmi les projets figure aussi la construction d’une raffinerie d’une capacité de 400 millions de barils par an. M. Nouaimi avait aussi récemment estimé possible pour son pays de doubler ses réserves pétrolières avec 200 milliards de barils supplémentaires qui s’ajouteraient aux 261 milliards actuellement comptabilisés, soit le quart des réserves mondiales totales.

Les réserves de l’Arabie saoudite en pétrole sont « abondantes » et le pays est prêt à répondre à la demande du marché, a déclaré hier à Washington l’influent ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi, chef de file de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
« Les réserves de l’Arabie saoudite sont abondantes et nous sommes prêts à augmenter notre production en fonction de la demande du marché », a déclaré M. Nouaimi, lors d’une conférence sur l’énergie dans la capitale américaine organisée par le Centre des études stratégiques et internationales (CSIS).
Il a rappelé que son pays avait déjà pris des « mesures agressives pour s’assurer que l’offre était adaptée » à la demande.
« Des prix (du pétrole) très élevés ou très instables ne sont pas dans l’intérêt des...