Ankara finalise
une nouvelle ligne
de crédit avec le FMI
La Turquie et le Fonds monétaire international ont annoncé hier à Ankara avoir finalisé une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 10 milliards de dollars qui devrait avoir le feu vert du Fonds dans la première moitié du mois prochain.
« Une importante étape a été franchie concernant le nouvel accord stand-by. Les discussions portant sur la lettre d’intention qui sera soumise au FMI ont été achevées avec succès », a indiqué le ministre turc de l’Économie Ali Babacan lors d’une conférence de presse avec Reza Moghadam, le responsable pour la Turquie du Fonds.
Une mission du FMI poursuivait depuis le début de la semaine dernière des discussions avec les responsables turcs au sujet de ce crédit d’un montant de 10 milliards de dollars qui devrait être approuvé « dans la première moitié de mai » par le conseil d’administration du fonds, a dit M. Babacan.
La lettre d’intention du gouvernement turc a été révisée au vu des performances de l’économie turque qui a enregistré une embellie l’an dernier avec une croissance de 9,9 % et une inflation de 9,32 %, soit moins que les 12 % prévus, a dit pour sa part M. Moghadam.
Ankara et le Fonds étaient tombés d’accord en décembre pour ce nouveau crédit qui doit s’étaler sur trois ans.
Le dernier crédit du FMI, portant sur un montant de 16 milliards de dollars, avait été octroyé en 2002 et s’est achevé en février.
La Libye veut investir
aux États-Unis
La Libye envisage d’investir massivement à l’étranger et principalement aux États-Unis, jadis ennemi déclaré de Tripoli, explique l’un des fils et représentant officieux du dirigeant Mouammar Kadhafi dans une interview publiée hier en Allemagne.
La Libye pourrait investir « une grande partie » de ses réserves en devises, estimées à entre 20 et 30 milliards de dollars, sur les marchés internationaux des capitaux et « particulièrement aux États-Unis », indique Seif el-Islam Kadhafi, dans cet entretien accordé à la Frankfurter Allgemeine Zeitung et largement retranscrit au style indirect.
Cette hypothèse reste toutefois conditionnée à la levée des dernières sanctions économiques contre la Libye, précise M. Kadhafi, interrogé en
marge d’un salon industriel qui se tient en Allemagne à Hanovre (Nord), où il dirige une délégation libyenne.
La Libye réfléchit également
« au rachat d’actions et de participations dans des entreprises allemandes », ajoute-t-il, sans donner plus de précisions.
La Libye et les États-Unis ont engagé une normalisation après la décision fin 2003 de Tripoli de renoncer à toute arme de destruction massive ou tout programme qui y serait lié. Washington a notamment levé une grande partie des sanctions économiques.
L’Allemagne a elle aussi officiellement renoué avec l’État libyen.
Le chancelier Gerhard Schröder a notamment effectué un voyage à Tripoli à l’automne dernier, qui s’est soldé par une série de gros contrats au profit de plusieurs entreprises allemandes.
Ankara finalise
une nouvelle ligne
de crédit avec le FMI
La Turquie et le Fonds monétaire international ont annoncé hier à Ankara avoir finalisé une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 10 milliards de dollars qui devrait avoir le feu vert du Fonds dans la première moitié du mois prochain.
« Une importante étape a été franchie concernant le nouvel accord stand-by. Les discussions portant sur la lettre d’intention qui sera soumise au FMI ont été achevées avec succès », a indiqué le ministre turc de l’Économie Ali Babacan lors d’une conférence de presse avec Reza Moghadam, le responsable pour la Turquie du Fonds.
Une mission du FMI poursuivait depuis le début de la semaine dernière des discussions avec les responsables turcs au sujet de ce crédit d’un montant de 10 milliards de dollars qui devrait...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.