La PDG de Hewlett-Packard démissionne
Carly Fiorina, PDG du groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé hier sa démission de son poste de PDG en raison de différends avec le conseil d’administration, selon un communiqué. C’est l’actuel directeur financier, Robert Wayman, qui devient directeur général par interim, a précisé le groupe informatique dans un communiqué. M. Wayman est chez Hewlett-Packard depuis 36 ans.
Mme Fiorina (51 ans) a été limogée par le conseil d’administration du groupe informatique américain, a annoncé HP dans un communiqué.
Mme Fiorina perd à la fois ses fonctions de directrice générale et de présidente du conseil d’administration.
Le conseil d’administration se met immédiatement en quête d’un nouveau PDG.
Carly Fiorina était la seule femme à diriger une entreprise dont l’action fait partie des trente valeurs vedettes de l’indice Dow Jones.
Les différences de points de vue devenaient de plus en plus évidents ces derniers mois entre Carly Fiorina et le conseil d’administration. Elle a été l’artisan du rachat du constructeur informatique Compaq, qui devait faire de HP un géant des PC capable de rivaliser avec Dell, dans un secteur où les marges bénéficiaires sont très faibles.
Ses adversaires lui avaient dès lors reproché de diluer ainsi la valeur de la division des imprimantes et accessoires qui est de très loin la plus rentable de toute l’entreprise.
Bourse : Euronext dévoile
son offre sur LSE
Euronext est sorti du bois hier, dévoilant son offre, encore informelle, pour racheter la Bourse de Londres, avec 203 millions d’euros de synergies attendues, mais il n’a toujours pas précisé le prix qu’il serait prêt à mettre sur la table pour s’offrir le London Stock Exchange (LSE).
Près de trois mois après la première offensive de son concurrent direct, la Deutsche Boerse, Euronext a pour la première fois donné le détail chiffré de son projet. Le groupe propose notamment une réduction de 10 % des tarifs de transactions au Royaume-Uni, et promet des réductions supplémentaires.
Euronext a aussi annoncé dans un communiqué 184 millions d’euros de coûts de restructuration. Pour financer l’opération, il a passé un accord, par endettement, avec huit banques.
Deutsche Boerse a refusé de commenter ces propositions.
Point important laissé cependant en suspens, le prix que l’opérateur paneuropéen serait prêt à mettre sur la table pour remporter la Bourse londonienne. Ce flou a poussé le LSE à refuser de commenter les propositions d’Euronext.
Espagne : déficit public
inférieur à 0,8 %
Le déficit public espagnol en 2004 sera « très inférieur » à 0,8 % du produit intérieur brut, chiffre prévu jusqu’à présent par l’Exécutif, a annoncé hier le ministre de l’Économie, Pedro Solbes.
Cette amélioration est liée au contrôle des dépenses publiques, à une évolution positive des recettes et à un excédent de la Sécurité sociale supérieur à celui attendu (0,8 % du PIB), a expliqué le ministre lors d’une audition au Sénat.
Le surplus de la Sécurité sociale, qui sera supérieur à 1 % du PIB, permettra de compenser dans une large mesure le déficit budgétaire qui devrait être moins important que prévu (1,8 % du PIB), a-t-il précisé.
Concernant la croissance, il a estimé que le PIB a dû progresser de 2,6% à 2,7% en 2004 dans l’attente de la publication du chiffre définitif le 15 février.
Un compte bancaire
accessible par mot de passe
À l’heure où les grande banques rivalisent de hautes technologies pour combattre la fraude, la banque japonaise Sugamo Shinkin va mettre en place un système de simple mot de passe oral pour les retraits afin de lutter contre la multiplication des escroqueries par cartes bancaires, a déclaré mercredi un responsable.
La banque Sugamo a l’intention de créer le 16 février un nouveau type de compte dont le mode de fonctionnement doit permettre d’éviter les fraudes, selon un porte-parole.
Aucune carte bancaire ne lui sera associée, rendant les retraits par distributeurs automatiques impossibles.
Pour retirer de l’argent, le client devra donc se rendre dans l’agence de la banque Sugamo où il a ouvert son compte et présenter son passeport ou permis de conduire.
« Tout en contrôlant l’identité du client grâce aux documents, l’employé demandera au fil de la conversation un mot de passe, en réponse à une question banale », a expliqué la même source.
Les questions posées sont du type : « Quel est le nom de votre chien ? » ou « Quel est votre chanteur préféré ? »
Si le mot de passe est correct, le retrait est autorisé.
Airbus veut casser le monopole asiatique de Boeing
Le premier avionneur mondial Airbus a décidé de renforcer sa filiale au Japon pour casser le monopole de Boeing et espère obtenir 50 % des commandes sur l’archipel d’ici à 2010, a affirmé son directeur commercial John Leahy, lors d’une conférence de presse hier à Tokyo.
Pour cette bataille commerciale contre le constructeur américain, Airbus a nommé à la tête de sa filiale Glen S. Fukushima, qui fut de 1988 à 1990 adjoint au représentant américain au Commerce, chargé du Japon et de la Chine.
M. Fukushima a également occupé, en 1998 et 1999, le poste de directeur général de la Chambre de commerce américaine au Japon.
Airbus a échoué à quatre gros appels d’offres successifs, pour un total de près de 200 appareils, émanant des deux principales compagnies japonaises, Japan Airline (JAL) et All Nippon Airways (ANA), entre juin 2003 et février 2005.
Toyota remanie sa direction
Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, a décidé de remanier sa direction et de nommer au poste de directeur général l’actuel directeur général adjoint Katsuaki Watanabe, en remplacement de Fujio Cho, a-t-il annoncé hier par communiqué.
Âgé de 68 ans, M. Fujio Cho, sous la direction duquel le constructeur est devenu numéro deux mondial pour viser ensuite celle de numéro un, deviendra vice-président et le président Hiroshi Okuda reste en place.
Toyota, premier constructeur japonais, va rendre officielle cette promotion du directeur général adjoint, M. Watanabe (62 ans), à l’occasion d’une réunion de son conseil d’administration faisant suite à une assemblée des actionnaires en juin.
M. Okuda gardera son poste au moins jusqu’à la fin de son mandat de président du plus grand lobby patronal du Japon, le Keidanren, en mai 2006, a précisé le constructeur dans un communiqué.
M. Cho était directeur général de Toyota depuis 1999.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats