Rechercher
Rechercher

Actualités

Enseignement Clôture du 4e congrès des ministres arabes de l’Éducation

Le quatrième congrès des ministres arabes de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui s’est tenu à Beyrouth sur le thème « Stratégie d’évaluation pour assurer la qualité de l’enseignement », a clôturé hier ses travaux. Le communiqué final a mis en exergue la nécessité d’assurer le climat éducatif à même de garantir l’excellence dans les pays arabes pour faire face aux défis de l’ère de la mondialisation. Le communiqué a par ailleurs condamné « la destruction par Israël des institutions éducatives dans les territoires occupés, en Palestine, dans le Golan syrien et dans les territoires du Liban-Sud encore sous occupation ». Il a également condamné « la répression et les violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation en Irak », et a « rejeté fermement les sanctions injustes appliquées par les États-Unis contre la Syrie ». Dans leurs recommandations, les ministres arabes de l’Éducation ont plaidé en faveur de l’élaboration de politiques claires au niveau éducatif, et la mise en place de repères nationaux capables d’être à la base de programmes d’évaluation et d’assurer la qualité de l’enseignement. Ils ont également recommandé le développement des législations relatives à l’éducation, et tout particulièrement au domaine de l’évaluation. Jisr discute avec son homologue omanaise d’un projet d’accord Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Samir Jisr, a discuté avec son homologue du sultanat d’Oman, Rawiya Bint Saoud el-Bousaïdi, du contenu d’un projet d’accord de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays. Mais comme cet accord concernera plus d’un ministère, M. Jisr compte le soumettre aujourd’hui au Conseil des ministres afin que, le cas échéant, un des ministres concernés soit désigné pour le signer. Cet accord permettra un échange d’experts, d’étudiants, de professeurs, de recherches, etc.
Le quatrième congrès des ministres arabes de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui s’est tenu à Beyrouth sur le thème « Stratégie d’évaluation pour assurer la qualité de l’enseignement », a clôturé hier ses travaux.
Le communiqué final a mis en exergue la nécessité d’assurer le climat éducatif à même de garantir l’excellence dans les pays...