Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Cinq localités échappent à la mésentente Amal-Hezbollah au Liban-Sud À Jezzine, l’opposition divisée évoque des interférences syriennes (Photo)

Accuser les Syriens d’intervenir en faveur de la liste rivale peut être un thème porteur, surtout dans les localités chrétiennes. Mais à Jezzine, ce sont les différents courants de l’opposition qui se lancent ces accusations entre eux, alors que leur liste tarde à être annoncée. Béchara Philippe Serhal, qui devait présider la Liste de la dignité et du changement, s’est brusquement retiré de la course et ses ex-alliés, notamment Edmond Rizk, l’accusent d’avoir cédé aux pressions syriennes. L’intéressé lui-même dément et précise qu’il n’a pas voulu « faire, comme les autres, de la petite politique ». Il a donc préféré quitter l’arène, tout en affirmant qu’à son avis, Jezzine mérite mieux que le débat actuel. La bataille s’envenime et dans la localité qui voulait rester en dehors des grands remous qui secouent le Sud, l’enjeu semble se politiser. Ailleurs au Liban-Sud, c’est la loi du « possible » qui semble primer jusque-là, les multiples tentatives de rapprochement entre le mouvement Amal et le Hezbollah ayant échoué dans la majorité des régions. Seules quelques localités où l’entente a été consacrée auront échappé au fait accompli.
Accuser les Syriens d’intervenir en faveur de la liste rivale peut être un thème porteur, surtout dans les localités chrétiennes. Mais à Jezzine, ce sont les différents courants de l’opposition qui se lancent ces accusations entre eux, alors que leur liste tarde à être annoncée. Béchara Philippe Serhal, qui devait présider la Liste de la dignité et du changement,...