Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef de l’État reçu par Berlusconi à son arrivée en Italie Lahoud : Le Liban « fier de ce grand événement spirituel et national » (photo)

Le président de la République, Émile Lahoud, est arrivé hier à Rome, où il doit assister dimanche à la cérémonie de canonisation par le pape Jean-Paul II du moine Neemetallah Hardini. Aussitôt après son arrivée, M. Lahoud a été reçu par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Auparavant, M. Lahoud avait souligné que le Liban était « fier de ce grand événement tant spirituel que national ». M. Lahoud est accompagné par son épouse, Andrée Lahoud, ainsi que par une délégation comprenant le vice-président du Conseil, Issam Farès, les ministres Jean-Louis Cardahi et Abdallah Farhat et les députés Boutros Harb, Sayed Akl et Neemetallah Abinasr. Les présidents des ordres de la presse et des journalistes, Mohammed Baalbacki et Melhem Karam, sont également du voyage. L’avion présidentiel a atterri à la base de Ciampino, près de Rome, où une cérémonie d’accueil officielle a été prévue. La délégation s’est aussitôt rendue au salon d’honneur où le chef de l’État s’est adressé à la presse. « Le Liban, si proche du cœur du Saint-Père, qui l’avait qualifié de pays-message pour l’Orient et l’Occident et de modèle pour le dialogue des cultures et des civilations, est fier de ce grand événement tant spirituel que national, au cours duquel le pape Jean-Paul II prouvera, aux yeux du monde, que le Liban est une terre de saints, une terre située au cœur de Dieu », a déclaré M. Lahoud. Il a indiqué qu’il saisira cette opportunité « pour remercier encore une fois Sa Sainteté pour tous ses efforts en faveur du Liban et de son peuple, et son action pour l’instauration d’un monde en paix, uni sur les valeurs, les principes et le dialogue, et où les différences n’enflammeraient pas les conflits et les haines ». M. Lahoud a ajouté qu’il profitera également de l’occasion pour « remercier les responsables italiens pour leur appui permanent au Liban et ses causes justes ainsi que pour leur contribution constante à l’aide qui lui est fournie par l’Union européenne ». De fait, le chef de l’État a été reçu ensuite par M. Berlusconi, avec lequel il a évoqué durant 45 minutes la situation dans la région et les relations bilatérales, qu’ils sont convenus de renforcer. Une rencontre était initialement prévue avec le président italien Carlo Azeglio Ciampi, mais ce dernier s’étant fracturé l’épaule des suites d’une chute, il a dû annuler ses rendez-vous. Aujourd’hui, le président Lahoud doit être reçu par le pape Jean-Paul II.
Le président de la République, Émile Lahoud, est arrivé hier à Rome, où il doit assister dimanche à la cérémonie de canonisation par le pape Jean-Paul II du moine Neemetallah Hardini. Aussitôt après son arrivée, M. Lahoud a été reçu par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Auparavant, M. Lahoud avait souligné que le Liban était « fier de ce grand...