Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Il suffit que le gouvernement nous le demande », déclare Bremer Les Américains n’excluent plus de se retirer d’Irak (photo)

À six semaines du transfert de souveraineté aux Irakiens, l’administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, a déclaré hier qu’un « retrait » des soldats américains d’Irak, bien que hautement improbable, n’était pas exclu. « Si le gouvernement intérimaire nous demande de partir, nous partirons, mais je ne pense pas qu’il le fera », a déclaré M. Bremer. « Il n’est évidemment pas possible de rester dans un pays où nous ne sommes pas les bienvenus », a-t-il ajouté. Lors d’une réunion ds ministres des Affaires étrangères du G8, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Japon ont formulé la même position. Sur le terrain, les combats ont repris avec violence à Najaf, tandis que le gouverneur estimait imminente une entrée des forces de la coalition dans la ville sainte chiite pour déloger les partisans de Moqtada Sadr. Le chef radical chiite a, de son côté, mis en garde la branche armée du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak contre toute action menée aux côtés de la coalition contre ses partisans.
À six semaines du transfert de souveraineté aux Irakiens, l’administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, a déclaré hier qu’un « retrait » des soldats américains d’Irak, bien que hautement improbable, n’était pas exclu. « Si le gouvernement intérimaire nous demande de partir, nous partirons, mais je ne pense pas qu’il le fera », a déclaré M. Bremer. « Il...