Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SMS - José Jamhouri: les étudiants doivent réclamer l’abolition du service du drapeau (Photo)

Cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social ou culturel. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes. Cette semaine, c’est au tour de José Jamhouri, professeur d’histoire, qui a passé près de quinze ans au service local à L’Orient-Le Jour et qui est devenu, à la fin de l’été 2004, préfet des terminales au Collège Notre-Dame de Jamhour. Rares sont les professeurs qui encadrent leurs étudiants, les écoutent, les comprennent et les incitent à œuvrer pour changer leur milieu. José Jamhouri est de ceux-là, et c’est pourquoi nous l’avons choisi pour délivrer ce SMS sur le service militaire: « Je suis révolté par le fait que les jeunes ne se sentent pas concernés par leur propre destin, leur propre avenir. Qu’ils ne se sentent pas concernés, à titre d’exemple, par la réduction du service militaire de manière radicale, sinon par son abolition. Pourtant, ils ont eu des occasions, naturellement manquées, d’exprimer leur opinion, notamment lorsque les ministres se sont réunis pour évoquer le projet sur le service militaire. Pourquoi n’ont-ils pas observé de sit-in? Pourquoi n’ont-ils pas manifesté? Pourquoi n’ont-ils pas tenté de faire du lobbying, d’aller soulever cette question avec les députés? J’appelle les jeunes à se manifester, à contester, à se rendre devant le Conseil des ministres pour réclamer l’abolition du service militaire. N’attendez pas que les adultes fassent votre devoir à votre place, assumez vos responsabilités. »
Cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social ou culturel. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes.
Cette semaine, c’est au tour de José Jamhouri, professeur d’histoire, qui a passé près de quinze ans au service local à L’Orient-Le Jour et qui est devenu, à la fin...