Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Finul Hammoud écarte tout lien entre la 425 et la 1559

Le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, a estimé hier qu’il « n’y a aucun lien » entre la mission de la Finul au Liban-Sud définie par la résolution 425 de l’Onu et le contenu d’une autre résolution onusienne, la 1559. Le chef de la diplomatie a insisté sur l’importance de ce distinguo, appelant à éviter de recourir à « ce genre de moyens qui ne servent pas la stabilité à la frontière et qui ne correspondent pas à l’esprit de la mission » de cette force internationale. Parce que, pour lui, la Finul n’a pas encore achevé sa tâche, que ce soit à l’aune de la 425 ou à celle des rapports adressés régulièrement par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, au Conseil de sécurité. « Si la Finul avait réellement terminé sa mission, et notamment le troisième volet de cette dernière, qui consiste à préserver la paix et la sécurité, elle se serait retirée », a souligné Mahmoud Hammoud. Dans ce cadre, une source diplomatique de haut niveau, citée par l’agence al-Markaziya, a relativisé l’importance de la réduction du contingent de la Finul, rappelant que, dans le passé, les dégraissages dans les rangs des soldats onusiens n’avaient eu aucun impact sur la mission de ces derniers. En revanche, il a souligné que le Conseil de sécurité est « maître et souverain » dans ces décisions, reconnaissant implicitement que le nombre de ces soldats pourrait effectivement être revu à la baisse. Il a lui aussi écarté tout lien entre la 425 et la 1559, estimant que cette vision se retrouve uniquement au sein de quelques congressmen US.
Le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, a estimé hier qu’il « n’y a aucun lien » entre la mission de la Finul au Liban-Sud définie par la résolution 425 de l’Onu et le contenu d’une autre résolution onusienne, la 1559.
Le chef de la diplomatie a insisté sur l’importance de ce distinguo, appelant à éviter de recourir à « ce genre de moyens qui ne...