Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ancien chef de l’État a rencontré mardi soir le chef du PSP Amine Gemayel : « L’opposition a réussi à se retrouver sur des points communs »

L’ancien président de la République, Amine Gemayel, qui a dîné mardi soir au domicile du chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a affirmé que l’événement le plus important actuellement sur la scène politique est « les retrouvailles de l’opposition sur des principes généraux et un programme d’action commun, ce qui constitue une première depuis 1975 ». « Walid Joumblatt et nous sommes en concertation et en coordination permanente, et le dialogue n’a jamais été interrompu entre nous. De plus, le député Antoine Ghanem, qui est le secrétaire général du Mouvement réformiste kataëb, est membre de la Rencontre démocratique présidée par Joumblatt », a indiqué M. Gemayel dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence al-Markaziya. Concernant le document commun d’opposition, dont un avant-projet a été publié hier dans la presse, l’ancien chef de l’État a indiqué : « La version qui a été publiée peut être amendée. Nous avons certaines remarques à formuler et nous les discuterons jeudi dans le cadre de la réunion du Rassemblement de Kornet Chehwane. Mais plus importantes que les textes sont les intentions sincères pour la mobilisation des forces de l’opposition dans le cadre d’une action commune, en partant des principes contenus dans cet avant-projet. Les recherches portent actuellement sur les mesures rapides qui sont requises pour traduire concrètement les clauses de ce document, qui est adressé à la scène interne, mais aussi externe ». Au sujet des polémiques actuellement en cours, M. Gemayel a regretté que les pôles du pouvoir se lancent dans des joutes verbales au-dessus desquelles ils devraient s’élever. « Nous aurions souhaité que le ministre de la Justice reste à l’écart de ces polémiques, d’autant que son retour dans les milieux de la magistrature est prévu, à l’issue de la mission gouvernementale actuelle, a-t-il précisé. Le pouvoir a prouvé qu’il œuvre sans aucune mesure politique, institutionnelle ou morale. Partant, nous prévoyons tout genre de pratiques irresponsables, à commencer par ce qui m’a visé personnellement jusqu’à la tentative d’attentat contre l’ancien ministre et notre ami le député Marwan Hamadé, en passant par toutes les agressions à l’encontre de l’opposition. Des agressions qui sont toutes représentatives d’une qualité de rapports irresponsables de la part du pouvoir et des services de renseignements qui en dépendent », a-t-il ajouté. Concernant les prochaines démarches de l’opposition plurielle, notamment sur le dossier des législatives, Amine Gemayel a indiqué que l’objectif, après l’annonce du document commun, était de créer un comité commun regroupant tous les pôles de l’opposition, dans le but d’étudier les points concrets sur lesquels ces derniers peuvent se retrouver, en tenant compte des spécificités et des particularités de chacun.

L’ancien président de la République, Amine Gemayel, qui a dîné mardi soir au domicile du chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a affirmé que l’événement le plus important actuellement sur la scène politique est « les retrouvailles de l’opposition sur des principes généraux et un programme d’action commun, ce qui constitue une première...