Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ski alpin - Miller a enregistré son premier faux pas de la saison en Coupe du monde Kjus s’impose à Beaver Creek (photO)

Le Norvégien Lasse Kjus a profité d’un soudain regain de santé et d’une sortie prématurée de l’Américain Bode Miller pour remporter le géant de Beaver Creek (Colorado), comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin. À 33 ans, Kjus a inscrit sa 17e victoire en Coupe du monde, sa deuxième seulement en géant, en devançant les Autrichiens Hermann Maier (à 45/100) et Benjamin Raich (à 64/100). Miller, 27 ans, a enregistré son premier faux pas de la saison en sortant après moins de 20 secondes de course dans la première manche, terminant dans les filets de protection. Il restait sur une série de cinq podiums dont quatre victoires : du géant d’ouverture à Soelden (Autriche) le mois dernier à la descente de Beaver Creek la veille, en passant par le doublé descente/super-G de Lake Louise (Canada) la semaine dernière. Miller reste toutefois confortablement en tête du classement général de la Coupe du monde avec 480 points. Gêné par des problèmes respiratoires en arrivant dans le Colorado, Kjus avait fait l’impasse sur la descente et n’était même pas certain de participer au super-G. Un regain de santé au fil des jours et le Norvégien pointait au 5e rang après la première manche du géant, un tracé du Français Jean-Pierre Mollié qui faisait des victimes de renom, dont son compatriote Daron Rahlves, 2e de la descente la veille. Maier sans victoire Kjus était alors en embuscade à une demi-seconde de l’Autrichien Christoph Gruber, meilleur temps avec 2/10 d’avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal. Kjus profitait de la seconde manche pour rappeler à tout le monde que s’il n’avait jamais gagné sur cette piste en Coupe du monde, il avait réalisé un carton aux Mondiaux 99 à Vail/Beaver Creek : 5 médailles dont l’or du géant et du super-G et le bronze en descente, slalom et combiné. Tout en finesse, le skieur de Siggerud réalisait le meilleur chrono de la seconde manche (1’15’’74 pour un total de 2’29’’82) devant l’Autrichien Stephan Goergl, le surprenant lauréat du super-G de jeudi qui terminait cette fois au 5e rang. Toujours sans victoire cette saison, Maier, qui fêtera ses 33 ans mardi, devait se contenter du deuxième rang comme au super-G de Lake Louise la semaine dernière. « Herminator » avait toutefois retrouvé le sourire dans l’aire d’arrivée, visiblement rassuré sur ses problèmes de chaussures. Il reportait désormais ses espoirs de victoire sur l’étape française, la semaine prochaine à Val-d’Isère (descente et géant). Gauthier de Tessières a surpris en terminant premier Français à la 18e place, devant Frédéric Covili et Freddy Rech, tandis que Joël Chenal, 4e à Soelden, sombrait dans la seconde manche (de 12e à 25e).
Le Norvégien Lasse Kjus a profité d’un soudain regain de santé et d’une sortie prématurée de l’Américain Bode Miller pour remporter le géant de Beaver Creek (Colorado), comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.
À 33 ans, Kjus a inscrit sa 17e victoire en Coupe du monde, sa deuxième seulement en géant, en devançant les Autrichiens Hermann Maier (à...