Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lahoud qualifie les relations libano-italiennes d’« exemplaires » (photo)

Le président de la République, Émile Lahoud, a qualifié hier les relations libano-italiennes d’« exemplaires entre deux pays amis », soulignant la volonté du Liban de les développer dans tous les domaines. M. Lahoud, qui a reçu à Baabda le ministre italien du Commerce extérieur, Adolfo Urso, a également exprimé la gratitude du Liban envers l’Italie pour son aide dans les domaines politique, économique et culturel, ainsi que ses initiatives pour développer les relations bilatérales, « jusqu’à ce que l’Italie devienne le premier partenaire commercial du Liban ». De son côté, M. Urso a indiqué que son pays soutiendra l’entrée du Liban à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le président Lahoud avait rencontré, auparavant dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, qui l’a mis au courant des résultats du congrès du partenariat euro-méditerranéen, qui s’est tenu à La Haye la semaine dernière, ainsi que de la politique européenne de proximité et la position de l’Union par rapport au processus de paix au Moyen-Orient. Il a également évoqué avec lui les préparatifs en cours du prochain sommet arabe qui se tiendra en Algérie en mars 2005. M. Lahoud a ensuite reçu le député de la Békaa-Ouest, Anouar Khalil, qui a soulevé la question des indemnisations dues aux habitants de la région frontalière, à la suite de l’occupation israélienne, ces indemnisations n’ayant toujours pas été payées, quatre ans après la libération. En outre, M. Khalil a évoqué la question de l’achat par l’État de la production d’huile d’olive dans les différentes régions libanaises. Enfin, le président Lahoud a rencontré les députés de la Békaa, Mohsen Daloul, du Metn, Ghassan Achkar, et du Akkar, Jammal Ismaïl et Abdelrahmane Abdelrahmane, discutant avec eux des besoins de leurs régions.
Le président de la République, Émile Lahoud, a qualifié hier les relations libano-italiennes d’« exemplaires entre deux pays amis », soulignant la volonté du Liban de les développer dans tous les domaines.
M. Lahoud, qui a reçu à Baabda le ministre italien du Commerce extérieur, Adolfo Urso, a également exprimé la gratitude du Liban envers l’Italie pour son aide dans...