Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington encourage une reprise des discussions bilatérales Sharon prêt à rencontrer Assad « sous certaines conditions » (photo)

Dans le dernier épisode du match de ping-pong entre Israéliens et Syriens, le Premier ministre Ariel Sharon s’est dit prêt hier à rencontrer le président syrien Bachar el-Assad « sous certaines conditions » sans plus de précisions. Il a également rapidement ajouté qu’il doutait de la volonté de paix du raïs syrien en rappelant les intenses pressions américaines auxquelles Damas était soumise. La réponse de Damas ne s’est pas fait attendre. Lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue jordanien, le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh a qualifié d’« inacceptable » le fait que le chef du gouvernement israélien pose des conditions à la reprise des pourparlers de paix. « Nous avons évoqué une reprise des négociations avec Israël sans conditions », a souligné M. Chareh. En début de semaine, Bachar el-Assad avait toutefois affirmé que les négociations devaient reprendre « au point où elles s’étaient arrêtées en janvier 2000 ». En soirée, les États-Unis se sont déclarés disposés « à encourager une reprise de discussions directes entre Israël et la Syrie ». Cette position avait été réaffirmée par le secrétaire d’État Colin Powell lors d’une rencontre avec Farouk el-Chareh la semaine dernière à Charm el-Cheikh.
Dans le dernier épisode du match de ping-pong entre Israéliens et Syriens, le Premier ministre Ariel Sharon s’est dit prêt hier à rencontrer le président syrien Bachar el-Assad « sous certaines conditions » sans plus de précisions. Il a également rapidement ajouté qu’il doutait de la volonté de paix du raïs syrien en rappelant les intenses pressions américaines...