Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Rebond de la consommation en France

À l’heure où le ministère des Finances change de main, le net redressement des dépenses de consommation des ménages en octobre laisse espérer un quatrième trimestre plus favorable que le précédent, qui avait surpris par sa médiocrité. Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont progressé de 0,9 % après une baisse de 0,2 % en septembre (chiffre d’ailleurs révisé en hausse de 0,4 point), selon les chiffres diffusés hier par l’Insee. Sur un an, elles affichent une progression de 2,1 %. Ce rebond « s’observe dans tous les secteurs à l’exception de l’automobile », souligne Philippe Waechter, économiste de Natexis, qui relève toutefois « qu’il n’est pas cependant d’une ampleur spectaculaire ». Les plus fortes progressions s’observent dans le commerce, le textile-cuir et les biens d’équipement du logement, selon l’Insee. En revanche, les achats de ménages en automobiles ont reculé de 3,6 %. Publiés il y a dix jours, la première estimation de la croissance du produit intérieur brut du troisième trimestre avait eu l’effet d’une douche froide, avec un maigre taux de 0,086 %, arrondi à +0,1 %.
À l’heure où le ministère des Finances change de main, le net redressement des dépenses de consommation des ménages en octobre laisse espérer un quatrième trimestre plus favorable que le précédent, qui avait surpris par sa médiocrité.
Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont progressé de 0,9 % après une baisse de 0,2 % en septembre (chiffre d’ailleurs révisé en hausse de 0,4 point), selon les chiffres diffusés hier par l’Insee. Sur un an, elles affichent une progression de 2,1 %.
Ce rebond « s’observe dans tous les secteurs à l’exception de l’automobile », souligne Philippe Waechter, économiste de Natexis, qui relève toutefois « qu’il n’est pas cependant d’une ampleur spectaculaire ».
Les plus fortes progressions s’observent dans le commerce, le...