Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveauté - Exposition des sculptures en bois du Dr Nabil Letayf Le Club culturel et social de Hadath prend un nouvel élan... (photos)

Fondé en 1960, le Club culturel et social de Hadath offrait, depuis plus de quarante ans, à sa cinquantaine de membres adhérents, une petite bibliothèque ainsi que quelques activités sociales, et aux habitants de la région les services d’un dispensaire gratuit (fonctionnant en association avec le ministère des Affaires sociales). Avril 2004, le comité de ce club, composé de six personnes de la localité et présidé par M. Antoine Murr, décide de dynamiser le volet culturel de ses activités. «Il fallait redonner un souffle nouveau à ce club et faire en sorte qu’il soit fréquenté par le plus grand nombre et, spécialement, par la jeunesse», explique M. Murr. Car en leur offrant des loisirs culturels, en les sensibilisant à la lecture et à l’art, nous les aidons à combattre l’agressivité, l’oisiveté et la drogue». Pour ce faire, le comité du club a donc commencé par procéder – «avec l’aide du Centre culturel français» – à l’organisation et l’archivage des quelque 2500 ouvrages de la bibliothèque, avant de l’ouvrir au public. «Puis nous avons aménagé un salon de lecture, une salle d’ordinateurs et une salle d’exposition. Par ailleurs, nous travaillons à la mise en place d’un calendrier de conférences et d’activités nouvelles s’adressant plus particulièrement aux adultes. Ainsi, outre les séances bihebdomadaires de yoga qui sont déjà établies, des ateliers culinaires et de peintures sont en cours de préparation», expliquent MM. Antoine Murr et Haki Najjar, secrétaire du comité du club. Toujours dans l’optique de développer chez les jeunes «des talents, une curiosité et une culture autre que celle de la fréquentation des pubs», les accrochages présentés essayent de développer une thématique pédagogique. «Ainsi, par exemple, en juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’écologie, nous avons présenté les œuvres de Camille Allam, un artiste qui travaille beaucoup sur le mode du recyclage», expliquent les responsables. Qui, dans ce même esprit d’initiation à l’art, ont adressé aux écoles de Hadath une invitation à venir visiter la belle exposition que présente, jusqu’au 28 novembre, le Dr Nabil Letayf, un dermatologue passionné de sculpture sur bois. «De nombreuses classes ont déjà pris rendez-vous avec l’artiste, qui expliquera ainsi sur place son travail». Un travail qui intéressera aussi, certainement, tous les publics. Les différentes pièces de l’exposition, intitulée «Vibrations sur bois», offrent une variété de formes semi-abstraite, courbe, ondulée, ronde ou géométrique, sculptées d’un seul tenant et qui mettent en valeur la sensualité du bois, dans toutes ses variantes. Recouverts d’un simple vernis, les bois de pin, de chêne, d’olivier ou d’eucalyptus émettent, à travers leurs nervures ou leurs contrastes naturels de couleurs, une perceptible vibration. Une exposition bel exemple d’une des très louables initiatives du Club culturel et social de Hadath. Z.Z.
Fondé en 1960, le Club culturel et social de Hadath offrait, depuis plus de quarante ans, à sa cinquantaine de membres adhérents, une petite bibliothèque ainsi que quelques activités sociales, et aux habitants de la région les services d’un dispensaire gratuit (fonctionnant en association avec le ministère des Affaires sociales).
Avril 2004, le comité de ce club, composé...