Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cellulaire - Abonnement ramené à 19 dollars, prix réduit la nuit et les dimanches Cardahi annonce une prochaine réduction des tarifs

Le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, a annoncé hier que le cabinet Karamé compte réduire progressivement les tarifs de la téléphonie mobile et développer simultanément le secteur afin de préserver la part des recettes du Trésor découlant du réseau cellulaire. Au cours d’une conférence-débat sur la dette publique et son impact sur l’économie, donnée par l’économiste Élie Yachouhi à Jbeil, M. Cardahi a expliqué que le gouvernement mettra ainsi en application une proposition de révision des tarifs qu’il avait soumise au cabinet Hariri, lequel s’y était opposé. Dans un premier temps, le prix de l’abonnement mensuel au réseau cellulaire sera ramené de 25 dollars à 19 dollars, a expliqué M. Cardahi. Par la suite, celui des communications effectuées entre 23h et 7h ainsi que les dimanches sera réduit de 30 %. D’autres réductions devront suivre, selon les explications du ministre, qui a annoncé la mise en place de nombreux services. M. Cardahi s’est en outre arrêté sur la privatisation. Celle-ci représente à ses yeux non pas la vente d’un service public, mais une opération de réforme des secteurs productifs. « Aussi, est-il difficile de procéder à une privatisation sans libéraliser un secteur et favoriser la concurrence, voire briser les monopoles, puis réorganiser ce secteur en contrôlant le marché et les prix. » De son côté, M. Yachouhi a relevé que les Libanais se ruent sur le dollar au moindre conflit politique parce que la confiance qu’ils ont dans la livre libanaise n’est pas fondée sur du solide. Il a aussi fait remarquer que le secteur bancaire profite de 68 % des dépôts bancaires alors que le secteur privé n’en profite que de 29 %, attribuant le manque de liquidité au niveau populaire ainsi que l’absence d’une activité économique à la crainte d’une baisse des intérêts.
Le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, a annoncé hier que le cabinet Karamé compte réduire progressivement les tarifs de la téléphonie mobile et développer simultanément le secteur afin de préserver la part des recettes du Trésor découlant du réseau cellulaire.
Au cours d’une conférence-débat sur la dette publique et son impact sur l’économie,...