Rechercher
Rechercher

Actualités

Feltman chez Hoss : l’application de la 1559 est « essentielle » Bush appelle les Libanais à saisir une « occasion unique » (photo)

Le président américain George W. Bush a appelé hier les Libanais à saisir l’«occasion unique de devenir une source de prospérité et de liberté », dans un télégramme adressé au chef de l’État, le général Émile Lahoud, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le 22 novembre. « Les États-Unis d’Amérique et la communauté internationale considèrent que l’indépendance du Liban et sa souveraineté sont deux choses très importantes et que le Liban a une occasion unique de devenir une source essentielle de prospérité et de liberté dans une région troublée », a estimé M. Bush dans le télégramme, dont le texte a été distribué à la presse. « Nous sommes confiants que les Libanais sont prêts à assumer cette responsabilité », a ajouté M. Bush. Le Conseil de sécurité de l’Onu avait adopté le 2 septembre, à l’initiative de Paris et Washington, la résolution 1559, qui, sans jamais mentionner la Syrie, comporte un appel très clair au retrait de ses troupes du Liban. Elle appelle aussi au démantèlement de toutes les milices armées présentes sur son sol et à la restauration de l’autorité du gouvernement libanais sur la totalité du territoire du pays. La Syrie et le Liban ont qualifié cette résolution de « dangereux précédent d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays membre » de l’Onu. l’État palestinien Pour sa part, l’ambassadeur américain Jeffrey Feltman a affirmé hier, à partir du domicile de l’ancien chef du gouvernement, Sélim Hoss, que son pays considère que l’application de la 1559 est « essentielle ». Le diplomate, qui s’est rendu au domicile de M. Hoss pour lui présenter ses vœux à l’occasion de la fête du Fitr, a déclaré : « J’ai présenté à M. Hoss mes vœux en mon nom, au nom de l’ambassade et au nom du gouvernement américain. » À M. Hoss, qui lui a fait part de sa préoccupation pour la situation régionale, M. Feltman a affirmé avoir également transmis « le vif désir du gouvernement américain d’avancer dans le processus visant à instaurer un État palestinien véritable, seule solution de la crise palestinienne ».
Le président américain George W. Bush a appelé hier les Libanais à saisir l’«occasion unique de devenir une source de prospérité et de liberté », dans un télégramme adressé au chef de l’État, le général Émile Lahoud, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le 22 novembre.
« Les États-Unis d’Amérique et la communauté internationale considèrent que...