Rechercher
Rechercher

Actualités

Feltman reçu tour à tour par Ferzli, Khazen et Sehnaoui L’ambassadeur US persiste et signe : la résolution onusienne doit être exécutée (photo)

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, a poursuivi hier sa tournée protocolaire qui l’a emmené auprès de trois nouveaux ministres du gouvernement Karamé. Il a profité de ces visites pour réitérer ses appels à l’adresse du Liban et de la Syrie pour l’application de la résolution 1559 de l’Onu. Première étape, le ministère de l’Information, où il a été reçu par Élie Ferzli. « J’ai interrogé le ministre Ferzli sur le plan qu’il souhaite mettre en place au sein de son ministère dans les mois à venir, et il m’a donné quelques détails. Nous avons également évoqué le travail du gouvernement en général, et j’ai rappelé au ministre Ferzli que les États-Unis souhaitent pour le Liban le meilleur, un Liban prospère, indépendant, souverain, le Liban du succès... », a dit l’ambassadeur US au sortir de son entretien. Affirmant que son pays souhaite « travailler avec le nouveau gouvernement dans l’intérêt du Liban », M. Feltman a déclaré : « J’ai expliqué au ministre Ferzli avec quel sérieux les États-Unis scrutent l’application de la résolution 1559, et nous espérons de réels progrès en ce sens. Il m’a ensuite fait part de son avis à ce sujet, puis nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de réactiver l’opération de paix dans la région », a-t-il conclu. Pour sa deuxième étape, le diplomate américain n’a pas eu besoin de changer de bâtiment, puisqu’il a été reçu par le ministre du Tourisme, Farid el-Khazen, auquel il a rappelé toute « l’importance » accordée par Washington à l’application de la 1559, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une loi électorale « juste et transparente ». Quant au jeune ministre, il a souligné que le Liban « ne s’est pas écarté de la légalité internationale, il passe juste par des phases difficiles. L’État et le gouvernement doivent rester attachés à l’unité nationale pour que le pays dépasse cette situation ». Les deux hommes se sont surtout penchés sur le secteur du tourisme. « Nous pensons que le Liban a fait de gros efforts en matière de tourisme, et c’est tout le pays qui en profite, par le biais des créations d’emplois et du regain des investissements touristiques, a déclaré l’ambassadeur US. Nous entendons en outre encourager les touristes à se rendre à Beyrouth et dans les régions libanaises, et nous voulons poursuivre la coopération avec le ministre et son ministère pour développer les opportunités touristiques, surtout à l’extérieur de Beyrouth, pour que les étrangers puissent connaître les spécificités du Liban. Enfin, nous souhaitons encourager le tourisme interne, faire en sorte que les Libanais découvrent les sites touristiques, archéologiques, écologiques dans les régions et dans les campagnes », a indiqué Jeffrey Feltman. Enfin, l’ambassadeur US a été reçu par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Marwan Sehnaoui. Il ne s’est pas exprimé au sortir de son entretien.

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, a poursuivi hier sa tournée protocolaire qui l’a emmené auprès de trois nouveaux ministres du gouvernement Karamé. Il a profité de ces visites pour réitérer ses appels à l’adresse du Liban et de la Syrie pour l’application de la résolution 1559 de l’Onu.
Première étape, le ministère de l’Information, où il a...