Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois proches parents de Allaoui enlevés, l’aéroport de Bagdad toujours fermé au trafic Falloujah à moitié conquise, nouveaux foyers d’insurrection à Mossoul et Baïji (photos)

Au troisième jour de la vaste offensive contre Falloujah, l’armée américaine a estimé hier être en mesure de contrôler la ville rebelle sous 48 heures, alors que les forces américano-irakiennes ont pris pied dans « la moitié » de ce fief de l’insurrection sunnite. Mais, parallèlement à cette percée militaire, de violents combats ont opposé les soldats américains à la guérilla sur d’autres nouveaux fronts, notamment à Baïji et à Mossoul, faisant des dizaines de victimes. Les autorités irakiennes ont dû décréter un couvre-feu dans ces deux villes du nord du pays pour tenter d’éviter de nouveaux affrontements. Bagdad, où l’aéroport est toujours fermé, n’a pas échappé aux violences, hier. Au moins cinq personnes sont mortes dans l’explosion d’une voiture piégée dans la capitale, où des hommes masqués et armés de lance-grenades et de fusils d’assaut ont bloqué un pont et un axe routier. Par ailleurs, trois membres de la famille du Premier ministre irakien Iyad Allaoui ont été enlevés à Bagdad par un groupe armé qui menace de les tuer si l’offensive contre Falloujah ne s’arrête pas.

Au troisième jour de la vaste offensive contre Falloujah, l’armée américaine a estimé hier être en mesure de contrôler la ville rebelle sous 48 heures, alors que les forces américano-irakiennes ont pris pied dans « la moitié » de ce fief de l’insurrection sunnite.
Mais, parallèlement à cette percée militaire, de violents combats ont opposé les soldats américains...