Rechercher
Rechercher

Actualités

Partis - Le 27e anniversaire de l’assassinat de Kamal Joumblatt Le PSP réclame un « plan global de sauvetage pour stopper le déclin »

Le Parti socialiste progressiste a saisi l’occasion du 27e anniversaire de l’assassinat de son fondateur, Kamal Joumblatt, pour appeler à la mise au point d’un « plan global de sauvetage destiné à stopper le déclin du Liban ». « Il est devenu clair que le pays passe désormais d’une crise à l’autre, et cela est dû aux pratiques politiciennes qui se sont écartées des principes constitutionnels et qui ont mené à l’effondrement du projet d’édification de l’État après Taëf », relève un communiqué du PSP publié à cette occasion. « À la place de ce projet, se sont installés le conflit entre les dirigeants, la course aux avantages et aux influences, la généralisation de la corruption administrative et financière et le gonflement de la dette publique », ajoute le communiqué. « Tout cela s’est traduit par une grave crise économique et sociale dont les citoyens paient le prix et qui les accule à l’émigration pour échapper au chômage qui a atteint des proportions effrayantes au cours des dernières années », note le texte. Estimant que les politiques suivies pour corriger cette situation « ont été en deçà du niveau requis », le PSP déplore que « des secteurs comme l’industrie et l’agriculture, soupapes de sécurité sociale pour une grande partie des Libanais, aient été négligés au bénéfice de l’économie de rente ». « Cela a conduit à l’effondrement de la classe moyenne et à la hausse de la proportion des catégories vivant en dessous du seuil de pauvreté jusqu’à 40 % du total des Libanais », ajoute le communiqué. « Aucune stratégie responsable n’a jusqu’ici vu le jour pour arrêter cette évolution, ce qui est de nature à aggraver encore davantage l’appauvrissement des Libanais », poursuit le PSP, soulignant que « cette crise s’est accompagnée de la paralysie du mouvement syndical du fait de la mainmise (politique), de l’absence d’une politique claire de l’enseignement privilégiant l’école publique et de l’affaiblissement voulu de l’Université libanaise ». « En cet anniversaire de l’assassinat de Kamal Joumblatt, qui a toujours défendu les intérêts et les droits des classes populaires, le PSP appelle les autorités à opter pour un comportement responsable et mettre de côté les divergences, afin de pouvoir élaborer un plan global de sauvetage, touchant à tous les niveaux et destiné à stopper le déclin en cours, un déclin qui aurait de graves répercussions sur le Liban s’il devait se poursuivre à ce rythme », conclut le texte.
Le Parti socialiste progressiste a saisi l’occasion du 27e anniversaire de l’assassinat de son fondateur, Kamal Joumblatt, pour appeler à la mise au point d’un « plan global de sauvetage destiné à stopper le déclin du Liban ».
« Il est devenu clair que le pays passe désormais d’une crise à l’autre, et cela est dû aux pratiques politiciennes qui se sont écartées...