Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés - Fin du congrès des patriarches catholiques d’Orient Un catéchisme commun, catholique et orthodoxe, a enfin vu le jour

Les patriarches catholiques d’Orient ont achevé hier, à Bkerké, leur 14e congrès annuel par une rencontre œcuménique avec les patriarches orthodoxes d’Orient, Ignace IV Hazim, Zakka Iwas Ier et Mgr Kegham Kechichian, représentant le catholicos Aram Ier. Résumant les travaux de la journée, le secrétaire général du congrès, le P. Khalil Alwan, a affirmé que les patriarches ont parlé de « questions pastorales communes », et avant tout de la présence et du témoignage chrétiens en Orient aujourd’hui. Les patriarches d’Orient ont également pris des décisions concernant leur participation au Conseil des Églises du Moyen-Orient, et du meilleur moyen d’en modifier les statuts pour les harmoniser avec la nature des Églises orientales. Enfin, les patriarches n’ont pu que se féliciter d’avoir franchi avec succès tous les obstacles qui empêchaient l’établissement d’un catéchisme œcuménique présentant objectivement les Églises catholique, orthodoxe et protestante. Trois de ces ouvrages, correspondant à trois niveaux scolaires, ont déjà paru, a précisé le père Khalil Alwan, qui a rendu hommage à leur « objectivité » et souhaité leur adoption dans toutes les écoles privées et publiques au Liban, ainsi que dans tous les pays arabes. Les travaux du congrès, qui se sont prolongés en soirée, seront couronnés aujourd’hui par la publication d’un communiqué final.
Les patriarches catholiques d’Orient ont achevé hier, à Bkerké, leur 14e congrès annuel par une rencontre œcuménique avec les patriarches orthodoxes d’Orient, Ignace IV Hazim, Zakka Iwas Ier et Mgr Kegham Kechichian, représentant le catholicos Aram Ier.
Résumant les travaux de la journée, le secrétaire général du congrès, le P. Khalil Alwan, a affirmé que les...