Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une équipe administrative remaniée pour le second mandat du président Bush tend la main aux Européens mais maintient sa stratégie politique (photo)

Le président George W. Bush, élu triomphalement mardi pour un deuxième mandat à la tête de la Maison-blanche, s’est posé hier en rassembleur tout en réaffirmant le maintien de sa ligne politique tant au niveau international qu’interne. Si sa détermination à poursuivre la guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme n’a pas changé, il a néanmoins tendu la main à l’Union européenne et à l’Otan, malgré leur forte opposition à la politique unilatérale américaine menée ces quatre dernières années. Concernant le délicat dossier du Proche-Orient, le président réélu a rappelé son engagement en faveur d’un État palestinien indépendant, sans toutefois annoncer de nouvelles initiatives pour relancer le processus de paix. Sur le plan interne, George W. Bush a annoncé la mise en œuvre immédiate de la réforme de la sécurité sociale. Il a par ailleurs confirmé que l’administration Bush II différerait de la précédente. Selon les médias américains, l’actuel ministre de la Justice John Ashcroft, récemment sujet à des problèmes cardiaques, devrait être l’un des premiers à partir.

Le président George W. Bush, élu triomphalement mardi pour un deuxième mandat à la tête de la Maison-blanche, s’est posé hier en rassembleur tout en réaffirmant le maintien de sa ligne politique tant au niveau international qu’interne. Si sa détermination à poursuivre la guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme n’a pas changé, il a néanmoins tendu la main à...