Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nazem el-Khoury : « Sleimane Frangié sera une garantie pour l’opposition »

Le député Nazem el-Khoury a estimé hier que l’Exécutif actuel est « un gouvernement de liste électorale panachée » affirmant qu’il n’avait pas l’intention de lui accorder, « en principe », la confiance. Le député de Jbeil a toutefois indiqué qu’il « n’anticipera pas la déclaration ministérielle », en faisant entendre qu’il pourrait revenir sur sa décision. M. Khoury s’exprimait dans le cadre d’une conférence au club de Maad, dans le caza de Jbeil, au cours de laquelle il a réitéré son refus de l’amendement constitutionnel et de la prorogation du mandat du chef de l’État. M. Khoury a en outre rendu hommage au ministre de l’Intérieur, Sleimane Frangié, et « à sa capacité à superviser les opérations électorales », en faisant remarquer que M. Frangié sera « une garantie » pour l’opposition. Évoquant la 1559, M. Khoury a en outre indiqué que cette résolution représente une phase importante sur laquelle tout Libanais devrait se pencher en essayant de comprendre pourquoi la prorogation du mandat présidentiel a eu lieu immédiatement après le vote de cette résolution. « Celui qui s’oppose à cette résolution se dresse contre Taëf », a-t-il dit, en rappelant qu’il était en faveur de l’application « à la lettre » de la Constitution. Estimant que la question libanaise a été internationalisée depuis 30 ans déjà, « la cause palestinienne ayant été très coûteuse pour le peuple libanais », M. Khoury a indiqué que le pays ne pouvait plus supporter les conséquences de cette crise non pas tant sur le plan confessionnel que sur le plan démographique, économique, social, et du point de vue de la composition de la société libanaise. Il a en outre ajouté que le pays du Cèdre ne pouvait pas absorber 400 000 Palestiniens naturalisés.
Le député Nazem el-Khoury a estimé hier que l’Exécutif actuel est « un gouvernement de liste électorale panachée » affirmant qu’il n’avait pas l’intention de lui accorder, « en principe », la confiance.
Le député de Jbeil a toutefois indiqué qu’il « n’anticipera pas la déclaration ministérielle », en faisant entendre qu’il pourrait revenir sur sa...