Thaïlande
Thaksin promet une commission d’enquête indépendante sur le massacre de 78 musulmans
le 29 octobre 2004 à 00h00
Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a annoncé hier la création d’une commission d’enquête indépendante sur la mort de 78 manifestants musulmans lors de leur transport dans des camions militaires, lundi dernier, un événement qui a secoué le pays et surtout le sud de la Thaïlande où le drame s’était produit.
« Je vais mettre sur pied une commission (…) composée d’experts légaux, musulmans et experts des foules, pour enquêter et trouver les coupables », a déclaré le Premier ministre, l’air sombre et les traits tirés, dans une adresse à la nation, retransmise en soirée sur toutes les chaînes de télévision. Mais M. Thaksin n’a pas précisé quand cette commission se mettrait au travail ni qui la composerait. Il a également dit qu’il « accueillerait favorablement toute enquête d’autres organisations indépendantes ».
Le Premier ministre a, à plusieurs reprises, exprimé ses « sincères regrets aux familles » des victimes, annonçant que celles-ci recevraient des dédommagements qu’il n’a pas chiffrés. Mais il s’en est tenu à la version déjà fournie par Bangkok, selon laquelle la mort des musulmans était accidentelle. Il a insisté sur le fait que le gouvernement avait eu pour souci de « préserver la loi et l’ordre » et que ce drame « n’avait rien à voir avec les questions religieuses ».
« Je ferai tout pour restaurer la stabilité dans le Sud aussi vite que possible », a affirmé M. Thaksin, sans dire comment, alors que son gouvernement est impuissant depuis janvier à enrayer des violences qui ont fait près de 420 morts. En écho à cette déclaration, un groupe séparatiste du Sud a proféré de nouvelles menaces contre les forces de sécurité et conseillé aux touristes de ne pas fréquenter les aéroports et boîtes de nuit, y compris à Bangkok. Il a aussi mis en garde de se rendre dans les stations balnéaires de Phuket et Krabi. Le Pulo (Pattani United Liberation Organisation) a lancé cet avertissement sur son site Internet.
Et comme pour confirmer ces menaces, trois bombes ont explosé en 12 heures, entre jeudi soir et hier matin, dans le Sud à Yala, où la population est majoritairement de confession musulmane, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, dont de nombreux policiers.
Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, a annoncé hier la création d’une commission d’enquête indépendante sur la mort de 78 manifestants musulmans lors de leur transport dans des camions militaires, lundi dernier, un événement qui a secoué le pays et surtout le sud de la Thaïlande où le drame s’était produit.
« Je vais mettre sur pied une commission (…) composée d’experts légaux, musulmans et experts des foules, pour enquêter et trouver les coupables », a déclaré le Premier ministre, l’air sombre et les traits tirés, dans une adresse à la nation, retransmise en soirée sur toutes les chaînes de télévision. Mais M. Thaksin n’a pas précisé quand cette commission se mettrait au travail ni qui la composerait. Il a également dit qu’il « accueillerait favorablement toute enquête...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.